Kabila et Katumbi fument le calumet de la paix à Lubumbashi : La réconciliation en RDC débute-t-elle au Katanga ?

Kabila et Katumbi fument le calumet de la paix à Lubumbashi : La réconciliation en RDC débute-t-elle au Katanga ?

Culte religieux dans l’Eglise de Lubumbashi avec une homélie bien circonstanciée de l’archevêque métropolitaine Mgr Fulgence Muteba, en présence de l’ex-président Joseph Kabila et de son ennemi intime Moïse Katumbi, jadis proche collaborateur du premier, alors qu’il était gouverneur du Katanga.

Les images qui font du baume au cœur des Katangais sont celles qui montrent Katumbi s’avancer vers Kabila et les 2 hommes serrant la main, puis se laver les mains dans une bassine, à la sortie de l’Eglise, et partager après des agapes ensemble.

La cathédrale de Lubumbashi a donc servi de cadre à cette réconciliation entre ces 2 hommes qui ne voulaient même plus se voir en peinture. Et à parcourir les recommandations du forum lues à cette occasion, on retient que les Katangais veulent que tous les Congolais prennent le chemin du fédéralisme.

Ensuite, ils veulent que cesse la prédation de cette province cuprifère, et riche en terres agricoles. Evidemment, les guerres et les déplacements des populations ont été condamnés.

La RD Congo a-t-elle débuté ce 22 mai 2022 sa catharsis réconciliation au Katanga ? On peut l’espérer même «si la gâchette de l’Afrique» selon le mot de Frantz Fanon peut se mettre à pétarader à tout moment. Néanmoins, en écoutant Joseph Kabila, dont les paroles sont rares depuis qu’il a quitté les affaires, si l’on écoute le désormais le gentleman farmer de Kingakati, le plus dur reste l’opérationnalisation des recommandations. Il compte en tout cas sur une jeunesse congolaise pour les réaliser.

En effet, si le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais qui a tiré ses rideaux ce dimanche 22 mai 2022 a mis l’accent sur la paix et la réconciliation nationale, par un armistice entre deux personnalités que la politique ou plutôt le pouvoir a éloigné, cette même politique pourrait peut-être les rapprocher en 2023, date d’une échéance cruciale. En effet, c’est une année des urnes majeures, celle de la présidentielle, où on pourrait voir une carte électorale congolaise se redessiner via ses mastodontes politiques.

Katumbi pourrait jouer la carte Kabila, et Jean-Pierre Bemba pourrait sceller encore une alliance plus forte avec le président Tshisekedi, candidat à sa propre succession et à la recherche d’alliés solides et représentatifs.

Qui et qui vont-ils s’aligner derrière «Fatshi» ? Katumbi, Bemba et Fayulu peuvent-ils se retrouver contre le président sortant ? Quelle carte compte jouer l’énigmatique Kabila Junior, qui avance quoique masqué ? La réconciliation de la cathédrale de Lubumbashi n’apporte pas de réponses à toutes ces questions.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR