Rencontre Bédié-Gbagbo-Ouattara Partir ou ne pas partir en 2025 ?

Rencontre Bédié-Gbagbo-Ouattara Partir ou ne pas partir en 2025 ?

Quand 3 ex-présidents de la République se rencontrent, ça donne des modalités de reconquête du pouvoir ou d’abandon de la compétition. Aujourd’hui 14 juillet 2022, le chef de l’Etat ivoirien a convié deux de ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à une rencontre au sommet pour parler des problèmes du pays.

Mais avant cette réunion de haut niveau, Gbagbo est allé chez Bédié pour échanger avec le sphinx de Daoukro. Ce 12 juillet donc à Cocody-les-Ambassades chez le patron du PDCI/RDA, et celui PPACI, il y a eu un long aparté. Rien n’a filtré de cette rencontre, mais pas besoin de faire Sciences po pour deviner, qu’ils accordent leurs points de vue avant le dialogue politique du trio Ouattara-Bédié-Gbagbo, prévu pour aujourd’hui jadis opposés l’un à l’autre, Gbagbo et Bédié ont commencé à se rapprocher depuis que le PDCI a rompu les amarres avec le RHDP de Ouattara.

Pas besoin également d’être un oracle de la politique ivoirienne pour prédire que cette entrevue duale a porté sur les prochaines échéances électorales. A commencer, on le devine par l’âge plafond des présidentiables : en effet, ce projet de loi qu’on dit être dans les tuyaux, qui stipule que tout candidat, ayant atteint 75 ans est hors compétition pour la présidentielle est dans l’esprit des 3 vieux pachydermes de la Lagune Ebrié.

Qu’ont arrêté Bédié et Gbagbo à ce sujet ? Car si cette Loi voit le jour, eux et Ouattara sont out ! Ces 3 figures emblématique de la politique ivoirienne vont-ils de commun accord accepter de se retirer de la course à la présidence ivoirienne en 2025 ? L’issue de cette rencontre à 3 pourrait être déterminant dans l’avenir politique du pays d’Houphouët .

Ensuite, le format de la CEI, la version des listes électorales … sont autant de problèmes qui ont dû meubler le face-à-face Bédié-Gbagbo, et qui sera au cœur des discussions du trio aujourd’hui. En effet, le trio ne peut que parler élections, ses modalités, si eux vont être sur la ligne de départ en 2025 ou passer la main… Evidemment, il y aura l’histoire de la réconciliation nationale, du retour des exilés, avec l’emblématique Guillaume Soro, la libération des prisonniers politiques, etc.

C’est donc un rendez-vous crucial, que ce cénacle que Ouattara a convoqué, et qui fera date si les 3 arrivent à un aggiornamento, que chacun respectera, car entre Bédié-Ouattara et Gbagbo, ils se sont tellement feintés qu’on se demande, s’il n’est pas temps de laisser des plus jeunes, tout en restant leur pygmalion. Mais on ne le sait que trop chacun d’eux a une revanche à prendre et un ego…

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR