Requalification en crimes contre l’humanité dans le procès du 28 septembre en Guinée : Dadis et Cie dans l’œil de la CPI

Requalification en crimes contre l’humanité dans le procès du 28 septembre en Guinée : Dadis et Cie dans l’œil de la CPI

Le procès fleuve et hors gabarit du 28 septembre 2009, qui implique l’ex-chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara et Cie n’est pas prêt de connaître son verdict, peut-être, devant la justice nationale, mais les principaux accusés risquent de ne pas avoir fini avec la justice internationale.

En effet, la justice a requalifié les faits qui sont reprochés à Dadis et ses 10 autres accusés lesquels flirtent désormais avec les crimes contre l’humanité. Et dans ce cas, la partie civile demande à la CPI de se saisir du dossier. Mais, avant que la suprajuridiction sur le Traité duquel la Guinée a apposé sa signature en 2002, avant que la CPI ne prenne l’affaire en main, la défense a sollicité et obtenu 2 semaines pour réfléchir sur l’attitude à adopter.

Si d’ici les 2 semaines, la défense n’arrive pas avec des arguments en béton et que cette requalification prospère, les accusés pourraient bientôt être des pensionnaires de Scheveningen !

Car juridiquement, la requalification est valide. Reste à savoir si Dadis et ses coaccusés peuvent écoper d’une peine en Guinée et être encore livrés à la CPI ? Ou est-ce que ce sera une Cour africaine à l’image de celle qui a jugé Hissène Habré qui le fera ? Mais, une chose est sûre, la justice tient à aller jusqu’au bout de cette horreur, il y a 16 ans, quitte à prendre le temps qu’il faut et à saisir le Tribunal habilité. Dadis et ses compagnons seront fixés sur cette perspective de se retrouver au pas devant Karim Khan le 18 mars prochain .

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR