Face-à-face  IB-Forces vives à Ouaga : No passaran !

Face-à-face  IB-Forces vives à Ouaga : No passaran !

Il y a de l’homocommunicus dans IB, le président du Faso, lequel a multiplié les sorties ces derniers mois, souvent solennelles à l’occasion d’évènements convenus ou non, et même aussi improvisées. De toute façon, la Transition a fait de la communication son violon d’Ingres. Ce 11 juillet 2024 dans un palais des sports  rempli d’invités composés des Forces vives de la Nation mais  aussi d’IB Boys les Wayiyans, le chef de l’Etat s’est encore lâché dans ce jeu d’’échange avec les masses. Aucun sujet tabou, avec ce jeune chef d’Etat burkinabè, qui dit tout haut, ce qu’il pense, quitte à briser les codes de la diplomatie traditionnelle, à froisser, voire plus !

Que retenir de ce grand oral populaire d’hier ? IB garde le cap ! De quoi satisfaire ses partisans dans un langage accessible au peuple sans faux-fuyants, ni circonlocution diplomatique, cette «chorégraphie qui cache souvent la vérité». En 20 mois de pouvoir, il dit avoir appris du monde des hommes politiques de divers horizons.

Sur le front de la lutte contre le terrorisme, la bataille reste totale, et sans répit, ni entente avec les djihadistes. De nouveaux recrutements et un plan d’équipements militaires feront du pays une puissance sécuritaire sous-régionale. Le terrorisme sera vaincu bientôt, sans précision de délai !

Des accusations directes sont formulées contre la Côte d’Ivoire et le Bénin, d’être l’arrière base des déstabilisateurs de son régime «en attendant les preuves», le capitaine a rué sur les dirigeants de ces pays.  le Benin a réagi pas le  porte-parole du gouvernement Wilfied Léandre Houngbédji en portant un démenti dans la foulée.

Retrait des permis miniers aux pays qui refusent de vendre des armes au Burkina et prise de position claire contre l’Occident et ses méthodes à travers un cours d’histoire et de géopolitique. Une sorte de Comment je vois le Monde, le livre d’Albert Einstein !

Lourde charge contre les juges corrompus camouflés derrière le vernis syndical. L’application des décisions judiciaires sera appréciée à l’aune des intérêts du peuple.

C’est foncièrement un discours militant, ferme qu’a tenu IB face à des Forces vives visiblement acquises, des propos sans concession pour conforter ses partisans, qui lui ont accordé un mandat de 5 ans. Et une mise en garde aux ennemis internes et externes :

No passaran !

Zowenmanogo Dieudonné ZOUNGRANA

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR