Les ombres de la guerre au Proche-Orient et le conflit sourd RD Congo-Rwanda au Nord-Kivu ont été prégnantes tout au long de ce 19e conclave de l’OIF, tenu à Paris, 33 ans après la précédente édition.
Côté pile, les 320 millions de l’espace francophone peuvent être rassurés, la langue commune qu’ils ont en partage est la 5e au monde, la 4e sur Internet, et la 3e dans les affaires et en 2050, 85% de la population parleront la langue de Molière.
En matière d’affaires, la Francophonie, c’est 16% du PIB mondial et 20% des échanges mondiaux. Et au grand palais de Paris, on a beaucoup échangé sur l’avenir de l’OIF, les perspectives et les risques. Comme résultats engrangés, on peut aussi souligner la chance et l’opportunité de ces 22 jeunes entrepreneurs présents qui ont pu booster leurs projets ou affaires. Une innovation qui s’imbrique d’ailleurs dans le thème de la présente rencontre.
Côté face, il y a évidemment le conflit Israël # Hamas, Hezbollah-Iran qui divise. Soit la position officielle de la Francophonie reste une sorte de grand écart, héritée sans doute de celle de la France. On déplore ce que fait Israël au Liban, on condamne le non-embargo des armes à l’Etat hébreu, mais on se garde de se désolidariser avec la politique de Benjamin Netanyahou !
Et même avec ça, le premier ministre israélien a eu des mots aigres-doux envers Macron. Or, sur la situation au Proche-Orient, si la quinzaine de chefs d’Etat africains sur 50 (moins que le FOCAC en Chine) si ces princes africains ne se sont pas prononcés officiellement, ils auraient voulu une position tranchée sur les actions actuelles d’Israël au Liban. A l’image de la cheffe de la diplomatie sénégalaise, Yassine Fall, dont le patron, le président Diomaye Faye était absent, le Sénégal ne partage point la position de la Francophonie sur ce qui se passe au Proche-Orient, car «ce qui se passe en Palestine est un génocide» selon le pays de la Téranga, a martelé Yassine Fall, qui a rappelé que c’est une position qui n’a pas varié, car jadis, le président Senghor avait offert un passeport diplomatique à un certain … Yasser Arafat, président de l’OLP !
Sur le brûlot RD Congo # Rwanda, la Francophonie, par la voix de Macron est limpide, il faut un retrait du M23 du Nord-Kivu, démanteler les FDLR congolais, et les autres groupes, entamer un processus politique avec tous les acteurs, et un retour à l’intégrité et à la souveraineté de la RD Congo, bref une approche holistique du problème. Un discours lâché lors du mot de clôture par Jupiter, sans Félix Tshisekedi, parti quasiment incognito, car à l’ouverture le président français n’a pas évoqué le différend avec le pays des mille collines. Preuve que la reprise de langue ente lui et son homologue rwandais Paul Kagamé, il faudra un autre sommet. En rappel, la RDC est le 1er pays francophone en Afrique !
Néanmoins, dans l’ensemble, ce 19e sommet de l’OIF aura tenu son pari, malgré les divergences et équivoques, c’est un «succès» selon Macron. Francophonie culturelle, politique et économique se sont exprimées à ce jamborée, et la France qui étrenne la présidence de l’OIF, après la Tunisie a 2 ans pour tirer l’OIF vers le haut. Car au fond, à cette réunion de la Francophonie, on a senti l’organisation traversée par la Realpolitik et la géopolitique ! Rattrapée par l’actualité brulante en fait !
La REDACTION


COMMENTAIRES