ISLO : fin de formation pour 38 militaires dont 13 Burkinabè

ISLO : fin de formation pour 38 militaires dont 13 Burkinabè

 

 

Fin de formation pour les 38 militaires dont 13 Burkinabè et 25 autres issus d’une dizaine de pays d’Afrique de la 23e promotion des corps de maintenance des corps de troupe (OMCT) et la 6e promotion du Cours d’application de chef de section du matériel (CACSMAT) de l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO) issus d’une dizaine d’Afrique. Le vendredi 29 novembre, ces stagiaires ont reçu leur parchemin et leurs insignes lors de la cérémonie officielle de sortie de promotion à Ouagadougou.

Au nom des deux promotions, le délégué, le capitaine Amadou Abdou du Niger a affirmé que ce stage leur a permis d’acquérir des connaissances inhérentes à la fonction de maintenance et font partis désormais des acteurs de la chaîne logistique de leurs différentes armées. Il a, par ailleurs, rappelé à ses camarades que les connaissances acquises à l’Institut supérieur de logistique de Ouagadougou (ISLO) n’auront de sens que lorsqu’elles contribueront à améliorer les capacités opérationnelles de leurs armées respectives.

Le directeur général de l’ISLO, le colonel Bié Jean-Michel Fayama a confié qu’en plus des modules théoriques et pratiques, les stagiaires ont également eu droit à des modules spécifiques comme l’instruction sur le tir de combat, la sécurité incendie, le secourisme, le guidage des hélicoptères et des visites d’études. «Les niveaux acquis ont été jugés bon. Au bilan, tous les stagiaires sont jugés aptes à recevoir leurs diplômes et insignes, et à occuper les fonctions de chef de section de réparation mobilité pour le CACSMAT (cours d’application de chef de section du matériel) d’une part, et pour les officiers de maintenance des corps de troupe à organiser la maintenance des équipements de l’armement et des moyens roulant au sein de leurs corps de troupe», a-t-il fait savoir.

Pour sa part, le parrain des promotions, le colonel-major à la retraite Dibana Zerbo, parrain des deux promotions à prodigué des conseils à ses filleuls. «Cela a été pour moi, un sacerdoce durant mes 42 ans de carrière dont 30 consacrés au matériel des armées de mon pays. Quels que soient les postes que vous occuperez, vous serez appelés à être des conseillers du commandement pour résoudre des problèmes techniques et pourquoi pas opérationnels (…). Soyez donc de bons conseillers de vos chefs», a-t-il conseillé.

L’effectif total des deux promotions s’élève à 38 stagiaires dont 13 du Burkina Faso et les 25 autres du Mali, du Cameroun, du Tchad, du Sénégal, du Togo, du Congo-Brazza, du Niger, de la Centrafrique et de la Guinée.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR