Boulon, après boulon, rangement après rangement, paquetage après paquetage, les soldats français de Faya-Largeau au Tchad, ont quitté définitivement leur QG d’Abéché ce 11 janvier 2025, 2e base militaire tricolore à remettre les clefs aux autorités tchadiennes.
Et justement c’était en présence d’un ministre de la Défense du Tchad, Issaka Djamouss, fier, pavoisant et sous les youyous de ses compatriotes de cette région du Ouadai frondeuse dont les jugements des habitants traduisent plutôt un ressentiment imputable à une France qui a profité du Tchad, mais qui n’a rien fait en retour, même si certains nuancent en disant qu’en faisant partir les Français, il ne faudra pas les remplacer par une autre puissance ! Un Djamouss qui a réceptionné lesdites clefs des mains du commandant français, en martelant sur un ton un peu comminatoire, que la date du 31 janvier 2025, pour quitter le territoire est impérative et «non négociable».
Ce départ de Abéché intervient après celui de Faya-Largeau du 26 décembre 2024, et sera suivi de celui de Kosseï à N’Djamena. C’est un divorce sécuritaire très chahuté que la France encaisse, sans broncher, même si le coup est rude, non seulement par le fond et la forme. Car c’est seulement quelques heures après la visite du ministre des Affaires étrangères de France, Jean Noël Barrot, que l’annonce de cette séparation a été faite. Et apparemment, sans concertation préalable. Du reste, la sortie de Jupiter, lors de la conférence des ambassadeurs et ambassadrices, pour déplorer l’absence du «Merci» des pays du Sahel, en dit long sur l’amertume d’une France, qui se sent remercier en monnaie de singe !
Concernant typiquement le Tchad, qu’est-ce qui a précipité cette annonce de fin de coopération militaire ? Est-ce comme disent certains que le président Deby fils aurait sollicité vainement une rallonge budgétaire à la France ? Est-ce le dossier du brûlot soudanais ? Ou enfin, la Russie qui a contribué à pousser l’ancien colonisateur dehors ? Ou encore est-ce pour déposer le baluchon Tchadien à l’AES ?
C’est un désengagement effectué sous les feux d’une actualité tchadienne très mouvementée, avec la veille, l’attaque de la présidence par des «gens venus du Sud » dixit le porte-parole du gouvernement Abderaman Koulamala, laquelle attaque, suscite toujours des interrogations, mais aussi, les Français partent d’Abéché, le jour où l’ANGE a proclamé les résultats provisoires des législatives du 29 décembre dernier, boycottées par une partie de l’opposition, lesquels donnent le MPS gagnant avec 124 sièges sur 188.
Le 31 janvier 2025 sera-t-il la fin d’une coopération insincère entre le Tchad et la France ? Le roucoulement amoureux entre Paris et N’Djamena, les lauriers tissés sur la tête du maréchal Deby père, la présence de Macron aux obsèques de ce dernier, lequel séjour avait valeur d’adoubement du fils, tout cela appartient désormais au passé, bon à consigner dans les livres d’histoire ! A l’évidence, au Tchad et au Sahel, le ressort sécuritaire avec la France est cassé ! Place a un nouveau logiciel de partenariat .
La REDACTION


COMMENTAIRES