Après les sanctions étatsunisiennes, l’UE tape aussi sur le Rwanda : Quelle réaction pour Kigali, face à ce revers diplomatique ?

Après les sanctions étatsunisiennes, l’UE tape aussi sur le Rwanda : Quelle réaction pour Kigali, face à ce revers diplomatique ?

Après le Trésor américain qui a édicté une batterie de sanctions contre le grand sécurocrate et proche du président Paul Kagame, le général James Kabarebe, voici venus les jours de la coercition européenne !

Divisés depuis des jours sur la posture à tenir vis-à-vis de ce partenaire important des Grands Lacs, les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l’UE ont finalement abouti à une position commune et consensuelle contre le Rwanda, dans le dossier conflit à l’Est de la RD Congo : ce sera d’abord des sanctions classiques notamment ciblées, allant du travel Ban, l’interdiction de voyager dans l’UE, en passant par le gel des avoirs, tout en conservant une marge de manœuvre, c’est-à-dire, en ne poussant pas le Rwanda dans ses derniers retranchements, les Européens trouvant soit dit en passant que les sanctions étatsunisiennes contre Kabarebe étant très dures.

Mises en bouche très épicées néanmoins, ces premières sanctions de l’UE concernant une liste de 9 personnalités, 9 Rwandais sont donc blacklistés sur plusieurs plans par l’UE, qui compte monter crescendo, si sur le terrain à Kivu, le M23 ne se retire pas du Nord et Sud où ses rebelles ont pignon sur localités et agglomérations notamment ceux de Goma, Bukavu, Lubero…si déjà avec la dure camisole du Trésor américain, on sent la pression sur le Rwanda, celles de l’UE viennent en rajouter, à une sorte de revers diplomatique pour le Rwanda, qui semble perdre ses soutiens ou plus exactement l’accommodation de certains pays européens au nombre desquels, la France, la Grande-Bretagne.

Ainsi, en est-il de la coupure des aides relatives au nouveau projet qui seront gelées. Ou encore, de l’argent soutenant le corps expéditionnaire rwandais déployé au Mozambique pour contrer les terroristes au Cabo Delgado. Sur toutes les sanctions, l’unanimité s’est dégagée et on devine qu’à Kinshasa, même si on ne jubile pas, on se dit qu’il y a des frémissements.

Il est vrai qu’il n’y a pas de quoi pavoiser en RD Congo, car sur le terrain, c’est le statu quo ou plutôt, le M23-AFC porté à bouts de bras par le Rwanda, la rébellion est maîtresse dans les capitales du Nord et Sud-Kivu. Comme les menaces financières du Trésor américain avec les sanctions européennes, des questions basiques se posent :

Que va faire le Rwanda et quelle sera la réaction de Paul Kagame ?

Verra-t-on le M23 se retirer de l’Est du pays comme en 2013 ?

Le M23 continuera-t-il à conditionner une solution à une rencontre avec Tshisekedi ?

Que valent concrètement ces sanctions contre des personnalités rwandaises ? Toutes les oreilles sont tendues vers Urugwiro village, la présidence rwandaise.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR