Le ministre nigérian des Affaires étrangères chez le président Tiani du Niger : CEDEAO ou pas entre ces 2 pays c’est l’arbre et l’écorce !

Le ministre nigérian des Affaires étrangères chez le président Tiani du Niger : CEDEAO ou pas entre ces 2 pays c’est l’arbre et l’écorce !

 

 

 

 

Entre le géant Nigeria et son voisin le Niger, c’est une relation géopolitique ethnique, religieuse et économique. Et forcément politique. C’est pourquoi même quand il y a mésentente ou incompréhension, on se garde bien de pronostiquer vers quelle direction ça prendra.

 

Le chef de la diplomatie du Nigeria Yusuf M. Tuggar est à Niamey pour remettre un message de son patron Bola Tinubu au général AbdourahamaneTiani. Dans la foulée, rencontre avec le pm Lamine Zeine.

Economie, avec la décélération des activités, depuis que sur instigation du même Nigeria, la CEDEAO s’était transformée en père-fouettard, projetant de «punir» les militaires qui avaient pris le pouvoir en renversant le président élu Mohamed Bazoum. En dépit de la réouverture des frontières, il faut rebooster cette économie.

Cette situation économique s’explique d’ailleurs par la toujours méfiance de Niamey, qui n’avait pas compris l’animosité manifeste de la CEDEAO à l’égard du Niger.

Politiquement, quoi qu’on dise, c’est une tentative de rabibochage de calinethérapie que ce déplacement de Yusuf M. Tuggar, car la Force multinationale mixte indispensable dans la zone pour lutter contre le terrorisme a vu une défection de taille : le Niger. Or apparemment, le Nigeria souhaite que cette Force multinationale soit percutante.

On l’aura constaté, après sa bourde, la Nigeria tente de colmater les brèches face à un Niger qui n’a toujours pas compris pourquoi ce voisin a agi de la sorte en juillet 2023. CEDEAO donc ou pas, entre le Niger et le Nigeria, la relation demeure et immanquablement à la longue, ce sera avec toute l’AES !

 

La rédaction

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR