François et l’Afrique : Le legs du pontife romain au continent

François et l’Afrique : Le legs du pontife romain au continent

 

 

Premier Pape non Européen, Bergoglio laisse l’empreinte d’un pontificat penchant pour les pauvres, pour la poursuite du dialogue entre les religions, un Pape politique, qui s’était promis aussi de réformer cette Curie romaine, en parlant un jour «d’Alzheimer spirituelle», en insistant sur le rôle des nonces apostoliques qui doivent propager la diplomatie édictée par sa sainteté et non autre chose. Une place de choix aux laïcs, a été également sa tasse de thé. Quel legs laisse-t-il pour l’Afrique ?

Evidemment, les images du Pape embrassant les pieds de Salva Kiir et Riek Machar au Soudan du Sud le 11 avril 2019 pour leur supplier de cesser la guerre ou fustigeant en RDC, les pilleurs du «diamant d’Afrique», expression papale pour désigner ceux qui exploitent le sous-sol de ce pays-continent bien cadeauté en la matière par Dame-Nature. C’était lors de son séjour à Kinshasa. Ces images restent gravées dans les mémoires.

Comment les Sahéliens peuvent-ils oublier ce successeur de Saint-Pierre dont les prises de paroles et les prières sont toujours tournées vers les pays en proie au terrorisme ? On peut dire que c’est un pape qui portait l’Afrique dans son cœur, posture normale chez le chef suprême de l’Eglise catholique.Le continent est un bastion très important du catholicisme. Et François le lui a bien rendu !

En témoigne, il créa 19 cardinaux, un d’ailleurs quelques mois après son élection, celui du Burkinabè Philippe Ouédraogo suivront ensuite le Centrafricain Dieudonné Nzapalinga, celui du Lesotho et de l’Algérie…

C’est un grand pasteur pour les Africains qui vient de partir. Et rien que le lendemain de l’annonce de son décès, le cardinal Philippe a fait un témoignage de ce qu’était le Saint père. Il laisse l’image d’une humanité, d’un  Pape proche des peuples pour emprunter une terminologie en vogue. Il laisse à l’Afrique le souvenir d’un Pape qui prône l’inculturation, mais aussi une sorte de catholicisme universel.

La REDACTION

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR