Fermeture de l’agence du MCC en Afrique : Nouveau coup dur de Trump contre le continent

Fermeture de l’agence du MCC en Afrique : Nouveau coup dur de Trump contre le continent

 

 

Les Etats-Unis poursuivent le démantèlement et leur désengagement dans plusieurs secteurs et projets de développement dans le monde et surtout en Afrique. Sous la houlette de son 47e président, le Pays de l’Oncle Sam enchaine les retraits.

 

Après  l’USAID, agence américaine d’aide au développement et qui était, jusqu’en 2024, l’un des tout premiers bailleurs de l’aide humanitaire dans le monde, le mercredi 23 avril 2025, c’est au tour de l’agence américaine de financement des infrastructures, le Millenium Challenge Corporation de voir ses portes fermées sur ordre du gouvernement de Donald Trump. Cette décision vient mettre un terme à 20 ans d’activités de cette agence dont les investissements sont évalués à 17 milliards de Dollars dans le domaine –clé des infrastructures au profit de plusieurs pays d’Afrique. Elle fait suite à la diffusion d’un document émanant de la Commission pour l’efficacité gouvernementale (DOGE) pilotée par le milliardaire et homme d’affaires Elon Musk favorable à une importante réduction du nombre de salariés et de programmes du MCC.

Le Millennium Challenge Corporation (MCC), va même se retirer immédiatement de différents projets qu’elle menait, de la construction de routes à la modernisation du réseau électrique, en laissant probablement sur place des chantiers inachevés. C’est donc un coup dur qui vient d’être porté à plusieurs pays bénéficiaires des actions du MCC dont les critères d’éligibilité étaient fondés sur la démocratie, la bonne gouvernance ou l’économie libérale.

Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que cette décision abrupte du président Trump n’a pas surpris beaucoup.  Partisan et chantre d’un isolationnisme américain, le successeur de Joe Biden, n’a pas attendu longtemps pour lancer le processus de retrait de son pays de plusieurs projets de développement qui faisaient de lui un des grands contributeurs de l’aide aux pays pauvres. C’est donc tout le contraire de son prédécesseur, Joe Biden dont le gouvernement avait défendu et maintenu ces programmes en dépit des difficultés financières. Aujourd’hui, à travers ces retraits et fermetures qui s’enchainent, les Etats-Unis abandonnent le terrain de l’influence à plusieurs de leurs concurrents qui ne cracheront certainement sur cette aubaine qui leur est offerte pour faire de l’ombre à un « adversaire de taille ».

La Rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR