L’ex-président mauritanien condamné à 15 ans de prison : duel à mort à Nouakchott entre 2 officiers supérieurs

L’ex-président mauritanien condamné à 15 ans de prison : duel à mort à Nouakchott entre 2 officiers supérieurs

 

 

 

Lourde sentence pour l’ex-président mauritanien. Hier mercredi 14 mai 2025, la Cour d’appel de Nouakchott a alourdi la peine de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, le condamnant à 15 ans de prison ferme pour enrichissement illicite et blanchiment d’argent. Cette décision vient durcir la sentence initiale de cinq ans prononcée en décembre 2023 et marque un tournant judiciaire majeur dans l’histoire politique de la Mauritanie.

Outre la peine d’emprisonnement, le tribunal a imposé une amende de 3 millions de dollars et ordonné la confiscation de biens évalués à plus de 70 millions de dollars, jugés acquis de manière frauduleuse. Une sanction exemplaire qui fait de l’ancien chef de l’État l’un des rares dirigeants africains à répondre de ses actes devant la justice pour des crimes financiers commis durant son mandat.

Arrivé au pouvoir à la faveur de deux coups d’État successifs, Mohamed Ould Abdel Aziz a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019. Son procès a levé le voile sur un vaste système de détournement de fonds publics, impliquant également plusieurs anciens ministres et collaborateurs proches. L’appel du parquet, qui réclamait une peine de 20 ans, mettait en évidence l’utilisation de fondations caritatives, telles que l’association Rahma dirigée par son fils, comme instruments de blanchiment.

Evidemment, c’est la justice qui a tranché : mais comment ne pas voir la brouille entre 2 généraux, 2 anciens patrons du tout puissant BASEP, la Garde présidentielle dirigée respectivement par l’actuel président Mohamed Ould Gazouani, un autre et le défunt Ould Vall et le proscrit Mohamed Ould Abdelaziz ?

Son avocat Me Mohamed Ichedou crie d’ailleurs au procès politique et annonce qu’il fera appel du verdict «qu’une décision sévère, on peut comprendre, mais jusqu’à ce point».

 

La rédaction

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR