10 mn chrono !
C’est le temps qu’aura duré le discours royal devant le Parlement de ce 10 octobre en réponse aux revendications du mouvement Gen Z 212, lequel avait demandé au roi Mohamed 6 d’arbitrer dans son différend protéiforme avec le gouvernement.
Pour ceux qui avaient pensé qu’il répondrait directement aux manifestants en déroulant un grand oral du genre comme celui du 9 mars 2011 face au printemps arabe, ou même qu’il adopterait une posture telle celle de mai 2011 avec les sanglants attentats de Casablanca, ceux -là ont eu tout faux. Le souverain chérifien est resté égal au style M6 en ne… s ‘adressant pas directement à la Gen Z 212, mais en donnant des directives tout en restant dans la Majesté royale. La bronca de la jeunesse sur des problèmes réels et légitimes, il les a entendus, point besoin de faire dans la précipitation. Et surtout pas l’once d’un renvoi du gouvernement encore moins d’un chamboulement du Makhzen ! Le « roi des pauvres » est resté dans une réponse convenue et n’a donc pas fendu l’armure.
Le royaume chérifien a besoin de justice sociale et de progrès et le mal-être du « jeunisme » marocain qui touche d’autres jeunes est vrai. La réconciliation des 2 Maroc ceux de « en haut composés de l’élite et de l’establishment étatique, ce Makhzen qui horripile la Gen Z 212 et ceux de « en bas » qui triment pour leur quotidien. Sans doute, de façon subliminale, le souverain alaouite pourrait opérer des réformes mais l’agenda et l’ampleur restent soumis à ses prérogatives royales. Qu’en pensent les jeunes frondeurs qui à vrai dire ne s’en jamais pris à M6 ? Déception sans doute. Et quelle sera la réaction de la Gen Z 212 ? UNE
La rédaction


COMMENTAIRES