Quel est le lien invisible qui relie Donald Trump à Ronald Reagan ? Réponse : le déluge de feu des Tomawhaks déversé en cette nuit de Noël 2025 sur la région de Sokoto et Kwara au Nigeria pour punir et neutraliser les djihadistes qui s’en prennent aux chrétiens.
Un geste au rappelle celui de Reagan les frappes de F111 F et les avions US Air Force le 15 août 1986 sur Tripoli et Benghazi et surtout sur la forteresse de Kadhafi , Bab-Al-Aziza en Libye, coupable aux yeux de Reagan d’avoir commandité le dynamitage par une bombe d’une boite de nuit à Berlin, ou ont trouvé la mort 2 soldats américains. Trump voue une fascination pour l’acteur de ciné devenu président pour son attachement à la Grande Amérique.
Sauf que le parallèle se limite là car le bombardement du Nord-Est du Nigeria en cette nuit de Noël 2025 n’a rien à voir avec ceux de Tripoli et Benghazi. Ils intriguent d’ailleurs d’abord par la raison invoqué par Trump mais aussi par la cible territoriale.
Lorsque le 30 octobre dernier Trump pointait un doigt accusateur sur ce Nigeria qui laisse « tuer » les chrétiens et qu’il allait sévir, on savait que ce n’était pas des menaces en l’air mais quand le président Bola Tinubu a annoncé qu’un accord avait été trouvé, on croyait la bombe désamorcée. Que nenni ! La preuve par les salves mortelles sur Sokoto même si là encore selon le chef de la diplomatie nigériane, c’est avec le consentement du Nigeria. D’ailleurs, le géant de
l’Afrique avait-il le choix ?
Mais, il y a surtout le motif de ce bombardement de Sokoto qui laisse dubitatif plus d’un : toute les sources indiquent que la région concernée est à 90 % musulmane . Certes, c’est la Charia qui y est appliquée mais point de ratonnades encore moins de « tueries de chrétiens ». La secte Boko Haram émiettée depuis la mort de son chef Abubakar Shekau agit mais pas seulement à Sokoto et s’attaque de façon indifférenciée aux habitants .
En frappant Sokoto et Kwara qui ont enterré leurs morts ce week-end,Trump a endossé la tunique de gendarme de l’Afrique après le proche et Moyen Orient , de l’Amérique du Sud mais il satisfait aux désidérata des groupes fondamentalistes très puissants à la Maison Blanche qui accusent le gouvernement nigérian de ne pas agir suffisamment pour protéger les chrétiens victimes des nombreuses exactions des sectes islamistes. Une délégation du congrès américain a séjourné d’ailleurs au Nigéria pour évaluer la situation et a conclu par une mise hors de cause des autorités nigérianes lesquelles ne pouvaient que donner leur feu vert à ces tirs punitifs censés protéger les chrétiens. Même si 48 heures après le Nigéria parle qu’il défendra sa souveraineté … Son quitus aux USA a donné un cadre légal à cette intervention qui peut se répéter en cas de nécessité sur le territoire nigérian. En attendant de voir réellement les conséquences d’une telle action sur le citoyen lambda et surtout si ces frappes chirurgicales ont réglé le problème.
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES