Le Togo confirme l’extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba   : Realpolitik contre sanctuaire pour putschiste déchu

Le Togo confirme l’extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba   : Realpolitik contre sanctuaire pour putschiste déchu

 

 

72 heures de spéculations de faux scoops et de rumeurs  l’extradition de l’ex président de la Transition du Burkina Paul-Henri Sandaogo Damiba et finalement l’info avérée tombe du côté de Lomé : l’illustre exilé renversé le 30 septembre 2022 a été remis au Burkina par le Togo sur requête des autorités burkinabè.

 

C’était le 17 janvier 2025

En se fendant d’un communiqué signé du garde des sceaux du Togo, le pays d’accueil du  Lieutenant-colonel Sandaogo Paul-Henri Damiba coupe  court aux infos et intox.

Le Togo reste fidèle à ses valeurs d’accueil humanitaire pour contribuer à la paix chez ses voisins mais ne veux pas faire de son territoire un centre de déstabilisations contre ses mêmes voisins ! Contrairement à Mohamed Bazoum qui fut un président démocratiquement élu , l’exil de Damiba à Lomé n’a fait l’objet d’aucune recommandation officielle de la CEDEAO ! Seule l’hospitalité  légendaire du peuple togolais a fait son œuvre! Mais l’hôte Damiba par ses implications supposées dans de multiples tentatives de déstabilisation dénoncées par Ouagadougou semble avoir gravement porté atteinte au sacro-saint principe de neutralité attendu de tout exilé politique fut-il ancien chef d’Etat galoné ! Le Togo prévient ainsi tous les exilés politiques que le temps de l’impunité est révolu ! Accueil et humaniste oui mais déstabilisation Non! Du coté de la lagune Ebrié nul doute que ce message est scruté avec une certaine attention empreinte d’anxiété ! A juste raison.

Le message envoyé par le Togo par cette extradition n’est pas subliminal: A qui le tour si tant est que beaucoup d’exilés se piquent d’esprit revanchard ? La Côte d’Ivoire n’est pas le Togo et Alassane Ouattara est un homme d’Etat averti qui sait que la politique n’est pas le lieu de la félicité ! Et les intérêts d’un pays surplantent ceux d’un individu.

Tous les exilés politiques ont des devoirs ! entre autres d’être moins volubile à défaut de la boucler ou pire d’essayer d’éclipser le calife pour prendre sa place. Alors à  qui le tour ?

Que dire sur cette extradition ? C’est la realpolitik qui a prévalu : il n’y a pas de sanctuaire pour putschiste déchu surtout s’il ne reste pas tranquille dans son pays d’accueil . L’exil est un ératz de prison, il n y a pas d’exil doré même quand on a planqué plein de sous dehors. Mais il faut y demeurer en évitant de se mêler de politique de son pays a fortiori de tenter de le déstabiliser !

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR