Depuis son come-back à la tête des USA comme 47 e président le 20 janvier 2025 , Donald Trump semble avoir le don d’ubiquité . Partout à la fois surtout sur les théâtres où il y a des foyers incandescents : Proche et Moyen Orient, Guerre en Russie- Ukraine – RDC, Venezuela et demain l’Iran (?) …
Sur ces différentes guerres, c’est en faiseur de paix …par la force que Trump impose des Accords avec plus ou moins de succès qu’il met à son compte en parlant de 8 guerres qu’il aurait résolues! Outre le pacifiste qu’il est il est viscéralement attaché à la grandeur des USA affichée dès le début de son mandat par le MAGA.
Trump faiseur de paix ?
Une Amérique qui défend ses billes et va les chercher ailleurs si besoin est. C’est ainsi qu’il a bombardé le Venezuela et enlevé le couple présidentiel Maduro . Il menace l’Etat théocratique chiite d’Iran et surtout menace d’annexer le Groenland !
L’’Afrique « ce continent de merde » trouve t-elle grâce à ses yeux ? Le traitement du continent par Trump est à la carte. Selon que vous avez un sous- sol riche en terres rares ou en liquide offshore ou vous serez traité au cas par cas ! Lorsque le 10 juillet 2025 il reçoit à la Maison ovale Bassirou Diomaye Faye-Umaro Embalo Sissoco-Mohamed Ould Ghazouani et Brice Oligui Nguema l’image passée à la postérité est désastreuse car confinant les panafricanistes et pas seulement ressemblant donc à un maître et ses élèves.
On aura surtout remarqué que ces pays ont été dotés par Dame Nature de ressources minières et d’or noir qui intéressent Trump.
Une relation à la carte
La relation américaine axée sur le commerce les finances bref les intérêts n’est pas encore exacerbée sur le continent mais on voit que la rivalité avec la Chine a transformé l’Afrique en arène économique. Si l’impérialisme occidentale s’est étoilé et particulièrement français est un repoussoir dans des zones comme le Sahel, les Américains avec le cas vénézuélien et nigérian ouvrent les yeux aux Africains qu’avec Trump cette velléité est bien là. L’Amérique de Trump veut quelque chose, elle négocie au meilleur des cas où si ça se trouve au meilleur des cas sinon elle vient le chercher. Le Nigéria avec les tirs sur Sokoto et Kwara et la menace toujours pendante si « des chrétiens sont toujours tués par des djihadistes » à ces états de faits rappellent que l’Afrique est dans les papiers de Trump peut être en bas de liste mais y figure tout de même !
Doctrine Monroe à l’Africaine
Certes la méthode concernant sa façon d’établir les rapports restent basée sur la force et l’Afrique trinque a tellement jusqu’à la lie avec les coupures et suspensions intempestives des institutions et organisations intervenant sur le continent telles que l’UDAID- l’OMS et les surtaxes douanières dans oublier les Travel bans.
L’Afrique fait partie des pays souffre- douleurs des USA moins que l’Europe ou l’Amérique du Sud . Mais quelque part Trump fouette la fierté et le désir d’indépendance réelle des Africains gagnés par une sorte de doctrine Monroe à l’africaine. Sauf qu’il faudra encore plus de développement pour l’appliquer ! l
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES