177 chrétiens enlevés à Kaduna : Le Nigeria doit éviter de donner la verge à Trump pour … le battre !

177 chrétiens enlevés à Kaduna : Le Nigeria doit éviter de donner la verge à Trump pour … le battre !

 

 

Déjà le 25 décembre 2025, Donald Trump avait ordonné des frappes sur Sokoto et Kwara pour « punir les djihadistes qui tuent les chrétiens » et avait averti qu’il n’en resterait pas à ce coup de semonce !

 

Le président américain avait même promis qu’il remettra le couvert.

Il se dit que l’intervention au Nigeria avait même retardé celle du Venezuela qui était dans les tuyaux depuis des mois ! Alors, lorsqu’on apprend que ce dimanche 18 janvier 2026 dans 3 églises de Kaduna, près de 177 personnes ont été kidnappées tous des chrétiens, on sursaute en pensant à ses pauvres ouailles de l’église mais aussi aux représailles que ce kidnapping de masse pourrait occasionner du côté de Washington où Trump n’hésite pas à dégainer au quart de tour . Surtout que ce Nigéria là est dans sa ligne de mire !

Le Nigéria le redoute d’où les dénégations relatives à ces enlèvements côté gouvernemental avant que la police ne confirme les faits qui sont têtus !

Des hommes armés ont encerclé 3 églises et ont mis les fidèles à la queue leu leu pour les amener en brousse. Mode opératoire quasi similaire dans cette contrée très éloignée des grandes agglomérations et là où l’armée ou la police met une éternité avant d’intervenir.

Si l’intervention d’un Trump est une mise entre parenthèse du droit international et de la souveraineté du Nigeria, ces itératifs rapts de chrétiens posent également problème dans ce géant de l’Afrique en proie au terrorisme et à ces enlèvements de masse.

Trump qui refuse d’être taxé de gendarme du monde mais se réserve le droit de redresser les torts de sévir et dicter ce qu’il faut faire a encore un argument en béton pour encore frapper le Nigeria. Comme qui dirait il donne la verge à Trump pour le battre !

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR