A l’évidence, le coup de fil que le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a passé à son homologue marocain
Aziz Akhanouch il y a à peine une semaine alors que la polémique et la colère consécutives à la finale Maroc # Sénégal de la CAN 2025 faisait encore rage, ce coup de téléphone n’aura pas suffi à mettre balle à terre entre les 2 pays. C’est pourquoi le chef du gouvernement du Sénégal a préféré faire le déplacement de Rabat pour faire d’une pierre 2 coups.
1) Requinquer la Haute commission mixte Maroc- Sénégal laquelle dernière réunion s’est tenue il y a …12 ans.
2) Eteindre une tension footballistique qui a pris de l’ampleur et pourrait dirimer des acquis diplomatiques entre 2 pays qui se sont toujours entendus.
La présence dans la délégation premier ministérielle des ministres des Affaires étrangères – de l’Enseignement supérieur – du Commerce – de l’Economie – de l’Agriculture … témoigne de l’ampleur de cette instance regroupant ces deux pays. Renforcer les liens historiques et de coopération stratégique entre le Maroc et le Sénégal. Par des signatures d’accords qui viendront s’ajouter aux 130 déjà existants et une visite de la tombe de Mohamed V.
En rappel, les exportations du Sénégal vers le Maroc ont augmenté de 26,2% soit 44,5 millions de dollars.
Le Roi M6 aimait séjourner au Sénégal surtout au temps du président Wade. Macky Sall depuis qu’il a quitté le pouvoir séjourne au Maroc.
Mais l’accélération du calendrier diplomatique par la tenue de cette Haute commission mixte est due sans doute à la bagarre née de la finale de la CAN entre les 2 Lions lequel match a fini de façon calamiteuse qui n’honore pas le foot africain !
Du côté du royaume chérifien, même si les effluves de la colère retombent peu à peu, on continue à éructer et à exiger de lourdes sanctions voire une d’échéance de titre à l’encontre du Onze sénégalais. Le roi M6 a fait une sortie pour tempérer et le PM marocain aussi. Au Sénégal, le ton est également à l’apaisement même si certaines voix continuent à charger l’arbitre du match et le public marocain coupable d’avoir poussé à la roue.
L’autre plat de résistance de cette visite de Sonko portera sur ce boulot né sur le rectangle vert. Peut être que le sujet ne sera pas expressément évoqué ou en divers mais sans doute dans l’aparté entre les deux PM, il sera débattu . Le déplacement au Maroc de Sonko est en soi une bonne chose et déride déjà l’atmosphère chargée .
Ce problème issu de la CAN est né au Maroc et c’est au Maroc qu’il trouvera la solution.
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES