Boualem Sansal élu à l’Académie Française : De la prison à « l’immortalité », un must !

Boualem Sansal élu à l’Académie Française : De la prison à « l’immortalité », un must !

«On n’emprisonne pas Voltaire ». En embastillant cet esprit phosphorescent, Boualem Sansal en dépit du fait qu’il n’a pas sa langue et sa plume dans la poche, en le mettant en prison, le président algérien Abdelmadjid Tebboune en a fait un martyr vivant et une grande icône de la culture franco- algérienne.

Son affaire, en prenant la tournure de celle d’Etat a pollué davantage les relations déjà tendues entre la France et l’Algérie. Boualem Sansal a durci à son corps défendant ces rapports qui avaient pour noms : passé colonial – OQTF et maintenant criminalisation de ce passé colonial quoique édulcoré par le Sénat algérien.

Le voici élu ce jour de grâce du 29 janvier 2026 comme successeur de Jean Denis Bredin au fauteuil n°3. A 81 ans, il est au sommet des intellos français. De la prison à « l’immortalité » ! On ne peut que s’incliner devant son parcours et ce couronnement 3 mois après sa sortie de

prison.

746e « Immortel » de cette compagnie fondée en 1635 par Richelieu, il coche les 5 cases pour accéder à ce saint des saints :

1-Un bon camarade ;

2-Un lien ancien avec  l’Académie française ;

3-Un symbole de liberté ;

4-Une plume vertigineuse ;

5-Un défenseur de la langue française.

Désormais auréolé de ce diadème intellectuel, il pourra mener d’autres combats ( il a parlé d’un livre de sa vie juste avant et en prison ) qui ont toujours été son violon d’Ingres ! l

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR