Même du vivant de son père l’homme qui arborait un crane rasé toujours tiré à quatre épingles genre alcool racé Seif Al-Islam était la figure fréquentable de la galaxie jamahirienne ! D’ailleurs, son Guide de père n’hésitait pas à l’envoyer dans les capitales soit en sherpa soit en ministre des Affaires bis pour discuter contrats ou dossiers politiques.
Comme les dossiers Lokerbic, ou celui des infirmières bulgares
Dans la nombreuse fratrie de Kadhafi il était plus ou moins le vice guide ou le dauphin putatif même si dans le Livre vert nulle part ce poste n’existe.
Un destin tout tracé tant que son père était vivant mais voilà « être fils de » a ses avantages et ses inconvénients. Le sien bascula le 20 octobre 2011 lorsque Kadhafi fut tué par la coalition internationale emmenée par la France – l’Angleterre – les USA … et le voilà illustre orphelin miraculé car beaucoup de ses frères furent massacrés.
Condamnation à mort par contumace par la CPI, la Libye refuse de le livrer et le condamne à mort après le jugement d’un Tribunal â Zintan en novembre 2011. Libération le 12 avril 2016 . En 2021 il déposa sa candidature pour la présidentielle rejetée. Bien que la Russie plaide sa cause les USA et la Grande Bretagne s’y opposent.
Sans doute, cette interview dans le New York Times où il dévoila ses ambitions lui attira beaucoup d’inimitiés à commencer par le maréchal Haftar avec qui il rompit les ponts car une partie de la milice Al – Zintan a rejoint le fils du Guide. D’ailleurs, les tribus Warfalla et Al-Zintan lui avaient fait allégence. Il était un candidat sérieux de cette Libye post-Kadafienne
Ceci explique t-il cela ? En tout cas, selon les médias libyens c’est la Brigade 444 affilié au gouvernement de Tripoli qui aurait tué Seif Al-Islam « ce glaive de Dieu pour qui des Sahéliens verseront une larme à cause du Guide lequel quoiqu’on dise aura fait beaucoup pour ses frères noirs » de l’Afrique subsaharienne.
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES