C’est un tsunami géopolitique, l’information distillée par le Renseignement extérieur russe le Soluja Vnechneï Razvedki (SVR) repris par de nombreux médias africains dont la TNB et d’ailleurs dont Russia Today (RT) Sputnik : la France et son président Emmanuel Macron auraient donné un feu vert (le Général De Gaulle aimait le feu orange = faites mais si ça échoue je ne vous connais pas !), Macron aurait donné son ok pour déstabiliser des régimes souverainistes africains allant même jusqu’à échafauder le régicide via des opérations clandestines !
Les barbouzeries de l’incroyable Françafrique seraient – elles de retour ?
Soutiens financiers et logistiques à des groupes armés, tentatives de coups d’Etat et projet d’élimination physique de leaders selon le Big Brother extérieur russe, l’ex-Métropole ne rechigne plus devant rien en s’appuyant sur ses « alliés tactiques » pour fragiliser ces régimes souverainistes qui ont tourné le dos aux pratiques héritées de l’époque coloniale.
Cibles visées selon toujours le SVR, les pays de l’AES évidemment – Mali – Burkina – Niger mais aussi la Centrafrique où depuis le départ de Sangaris en 2016, c’est le partenariat avec la Russie – le Rwanda qui est en cours. Sans oublier Madagascar avec son « bleu » le Colonel Michaël Randrianirina qui se pique de vouloir rejoindre les BRICS où se trouve … la Russie !
Avec une focalisation sur le Burkina Faso que selon le SVR, la France voudrait étêté c’est – à- dire en tentant d’assassiner le capitaine-président Ibrahim Traoré. Et le putsch manqué du 3 janvier 2026 est un exemple foi du SVR de ces actions de Jupiter pour retrouver un ex- glacis français avec lequel le divorce est consommé.
Paris renoue t-il avec les vieilles méthodes détestables et éculées des années 60-70 -80 issues de la Françafrique ?
En l’espèce, ce serait un aveux d’impuissance pour Macron qui a encore sous estimé ( depuis le discours de Ouaga en novembre 2017) les peuples qui ont fait le choix de la souveraineté quoiqu’il en coûte. Les pouvoirs de l’AES n’ont rien à voir avec l’Afrique de Papa ! Ils sont mieux armés et plus stratégiques pour anticiper et détruire les plans de l’ennemi ! Révolu les temps de Bokassa et de l’indigence des armées africaines en guenilles d’il y a des décennies. Même pas peur dirait IB ! De cette Afrique tonne une sorte de voix d’Orphée qui dénonce toujours l’assassinat de l’espoir en Afrique notamment Thomas Sankara. Et ses héritiers sont plus aguerris et instruits pour faire échec à tous ses plans rétrogrades.
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES