Burkina Faso : une vingtaine d’unités industrielles ouvertes en 2025

Burkina Faso : une vingtaine d’unités industrielles ouvertes en 2025

 

 

L’annonce a été faite mardi dernier par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Serge Gnaniodem Poda lors de la présentation du bilan du contrat d’objectifs de son département pour l’année 2025, dont le taux de réalisation s’établit à 87,77 %. Au cours de l’année 2025, le Burkina Faso a enregistré l’ouverture et la relance d’une vingtaine d’unités industrielles. Selon le patron du département du Commerce, il s’agit d’un record jamais atteint en une seule année.  « Les réalisations phares que nous avons pu effectuer au cours de l’année 2025 concernent le secteur de l’industrie, avec la relance et l’ouverture d’une vingtaine d’unités industrielles, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé », a déclaré M. Poda.

Pour lui, ces performances sont le reflet de la vision du Président du Faso, chef de l’État, visant à renforcer la souveraineté industrielle et économique du pays. « C’est un record en termes d’ouverture d’unités industrielles en une année dans notre pays. Cela ne s’est jamais vu et c’est le reflet d’une vision, celle du camarade président du Faso », s’est-il réjoui.

A titre d’exemples, le ministre Poda cite entre autres, l’unité BRAFASSO à Ouagadougou, l’unité AGROSEF à Bobo-Dioulasso, Burkina Cajou, ainsi que l’unité de production de farine de maïs et de blé de la ville de Kaya, parmi les réalisations récentes. Pour le ministre, ces unités industrielles contribuent à la transformation locale des matières premières, à la création d’emplois et à la réduction de la dépendance aux importations.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR