C’est la dernière inculpation en date, dans l’affaire Thomas Sankara et l’information est de nos confrères de Jeune Afrique. Dans sa dernière livraison, l’hebdomadaire informe que le colonel-major Alain Bonkian, ex-commandant de la 2e région militaire de Bobo-Dioulasso, a été inculpé par le juge d’instruction. Selon le journal, cette décision fait suite aux récentes évolutions enregistrées dans l’instruction du dossier Thomas Sankara.
Avant l’inculpation du colonel-major Bonkian, seize personnes étaient poursuivies dans ce dossier. Le juge d’instruction a notamment inculpé le général Gilbert Diendéré, Gabriel Tamini (journaliste et conseiller spécial de l’ancien président Blaise Compaoré), Christophe Diébré (colonel, signataire de l’acte de décès de Thomas Sankara avec la mention «mort naturelle»).
Le juge «a également procédé au lancement de deux mandats d’arrêt internationaux contre Blaise Compaoré [poursuivi quant à lui pour attentat à la sûreté de l’Etat, assassinat, recel de cadavre, NDLR] et Hyacinthe Kafando [tous deux en Côte-d’Ivoire, NDLR], qui font d’ailleurs l’objet d’une procédure d’extradition», depuis le 7 mars pour le premier et le 11 mars pour le second. La requête relative à leur extradition est entre les mains du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Ouagadougou, selon Me Sankara.
Ainsi, c’est au total dix-sept personnes qui sont mises en cause dans l’assassinat du père de la révolution burkinabè.


COMMENTAIRES