C’est la stupeur dans la province du Koulpélogo, dans la région du Centre-Est. Cinq institeurs et un conseiller municipal ont été abattus en fin de soirée du vendredi 26 avril 2019 à Maïtaougou, localité située dans la commune de Comin-Yanga, province du Koulpélogo.
Selon plusieurs sources, ces tueries seraient l’œuvre d’assaillants armés qui ont fait une incursion dans la commune. Selon les mêmes sources, c’est aux environs de 17 heures qu’ils ont fait irruption dans la cour de l’école, où se trouvaient les enseignants avant de les abattre. «Lors de cette attaque, quatre enseignants ont été tués tandis qu’un cinquième blessé grièvement a succombé quelques heures plus tard à ses blessures», a expliqué la source.
Notons qu’un conseiller municipal de la même localité (Comin-Yanga) a également été abattu par les assaillants.
Les dépouilles des cinq victimes ont été acheminées vers Tenkodogo dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril 2019. Les inhumations sont prévues le mardi 30 avril 2019 au cimetière municipal de Tenkodogo à 14 heures.
Dans un tweet, le président du Faso a condamné des actes lâches et ignobles. «Je condamne énergiquement l’assassinat lâche et ignoble de cinq enseignants hier vendredi à Comi-Yanga dans le Koulpélogo. Cet assassinat traduit la volonté des forces obscures de plonger notre pays dans les ténèbres. Nous ne courberons pas l’échine et resterons debout», a conclu Roch Marc Christian Kaboré.
La région du Centre-Est et celle de l’Est, en proie à des attaques répétées ont été placé sous le régime de l’état d’urgence depuis janvier 2019. Une opération de sécurisation menée par les Forces armées nationales (FAN) est en cours dans les deux régions depuis mars dernier. Cette opération selon l’état-major général des armées a permis de neutraliser plusieurs terroristes et d’interpeler plus d’une centaine d’autres. Cette opération avait aussi permis de procéder à la réouverture de plus de deux-cent écoles sur les plus d’un millier fermées pour cause d’insécurité.


COMMENTAIRES