Le chef-lieu de la province du Yatenga et chef-lieu de la région du Nord vient d’enregistrer sa première attaque. C’était dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mai 2019. Cette attaque intervenue aux environs de 3 heures selon des sources locales, serait l’œuvre d’un groupe d’hommes armés.
«Ils sont arrivés à moto et ont ouvert le feu sur les agents en service au péage», a expliqué une source sécuritaire basée dans la province. Le bilan fait état d’un agent de péage tué et deux blessés dans les rangs des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS). Jusqu’au moment où ces lignes étaient tracées, aucune communication officielle sur cet incident n’était disponible. Par ailleurs, plusieurs sources indiquent qu’un des assaillants aurait été abattu lors de la riposte des policiers en poste au péage.
Notons que ce poste de péage attaqué est situé sur la route nationale N°2, à Kourra-Bagré, village de la commune de Oula à 12 km de Ouahigouya. Dans le même temps, des sources signalent le saccage du magasin de l’école B de Somiaga de Ouahigouya par le même groupe.
La région du Nord, celle du Sahel de l’Est et du Centre-Est sont en proie à des attaques répétées des groupes terroristes depuis trois ans maintenant. Plusieurs provinces de ces régions ont été placées sous le régime d’état d’urgence décrété le 31 décembre 2018 par le chef de l’Etat. Plusieurs opérations de sécurisation y ont été menées par les forces armées.


COMMENTAIRES