C’est désormais officiel, le technicien portugais Paulo Duarté ne sera pas reconduit à son poste de sélectionneur national. Selon des sources internes à la faitière du football national, la Fédération burkinabè de football (FBF), le contrat de celui qui a fait un aller-retour chez les Etalons ne sera pas renouvelé en dépit des signes qui montraient une réticence de certains dirigeants sportifs de se séparer du Portugais. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé. Selon une source proche du dossier, des responsables fédéraux et pas des moindres souhaitaient surfer sur les résultats engrangés, il y a deux ans, lors de l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations, pour faire prolonger le contrat, mais ils se sont heurtés à une fin de non-recevoir du ministère de tutelle. Les responsables du département des sports, employeur de ce dernier ont en effet jugé la rémunération de 20 millions de francs CFA très élevée.
En attendant donc le communiqué officiel de fin de contrat, il se susurre que pour succéder à Paulo Duarté, plusieurs noms (nationaux et expatriés) reviennent sur la table.
Cependant, les regards sont tournés vers deux entraîneurs locaux qui auraient été sollicités par les dirigeants du football burkinabè. Il s’agirait de Kamou Malo, coach de l’Union sportive des Forces armées (USFA) et de Firmin Sanou, ancien international, et adjoint de Paulo Duarté depuis quelques années. L’ancien libéro de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) fait partie de la cuvée des joueurs qui ont disputé la CAN 1998 à domicile. Après avoir joué dans quelques clubs en France, il avait la charge de l’équipe de la ville de Chambery (France) avant de rejoindre l’encadrement des Étalons.


COMMENTAIRES