Ouagadougou : quelles sont les raisons du décès des 11 gardés-à-vue à l’Unité anti-drogue ?

Ouagadougou : quelles sont les raisons du décès des 11 gardés-à-vue à l’Unité anti-drogue ?

C’est un drame sans précèdent qui vient de survenir dans les locaux d’une unité de la police nationale burkinabè. Onze (11) des personnes interpellées et gardées-à-vue sont mortes en détention dans les locaux de l’Unité anti-drogue (UAD).

L’information qui avait pris la forme d’une rumeur dans la capitale burkinabè a été confirmée en début de soirée d’hier 15 juillet 2019 par un communiqué de la Police nationale. «Dans le cadre d’une enquête pour trafic et consommation illicites de drogues, plusieurs individus ont été interpellés et gardés-à vue par l’Unité Anti-Drogue (UAD) de la Police nationale, sise à Ouagadougou en fin de semaine écoulée. Dans la matinée du lundi 15 juillet 2019, onze de ces individus ont été retrouvés sans vie», informe le communiqué.

Face à la situation, ajoute le texte, «le procureur du Faso près le tribunal de Grande Instance de Ouagadougou a été saisi immédiatement des faits et s’est rendu sur les lieux du drame pour les constatations d’usage et une enquête a été ouverte aux fins de déterminer les circonstances de ces décès».

Selon la Police, ces onze personnes faisaient partie d’un groupe de plusieurs consommateurs, vendeurs. On apprend par ailleurs que toutes les victimes sont de nationalité burkinabè, officiellement agents de commerce, élèves de profession.

Après s’être rendu sur les lieux du drame accompagné de ses substituts et ses services techniques, le procureur du Faso a indiqué que «dans le cadre de l’enquête qu’elle a ouverte, des médecins légistes ont été requis à l’effet de procéder à des examens et autopsies nécessaires». (Lire communique du procureur) Selon une source policière, après ce drame, les personnes interpellées ont été soumises à des examens pour «prévenir» toute situation dramatique. En attendant donc les conclusions de ces examens, l’opinion se demande ce qui est à l’origine de ce drame.

Communiqué du parquet

Le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou a été informé, ce jour 15 juillet 2019, par la Directrice de la Police Judiciaire de la Police Nationale de ce que onze (11) personnes gardées à vue à l’Unité Anti-Drogue (UAD) pour des infractions relatives à la législation des stupéfiants sont décédées dans la nuit du 14 au 15 juillet 2019. Accompagné de ses substituts et assisté des services techniques, le Procureur du Faso, s’est transporté sur les lieux en vue des constatations d’usage. Elle informe l’opinion publique que dans le cadre d’une enquête qu’elle a ouverte, des médecins légistes ont été requis à l’effet de procéder à des examens et autopsies nécessaires. Le Procureur du Faso présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

Le Procureur du Faso

Maïza SEREME

Chevalier de l’ordre de mérite de l’Etalon

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR