Le Burkina Faso était à l’honneur ce week-end dernier dans la capitale rwandaise. C’était à l’occasion de la remise du Prix Africain de développement (PADEV 2019). C’était le samedi 31 Août 2019 à Kigali au Rwanda au cours d’un somptueux diner Gala riche en couleurs et en chorégraphies organisé à cet effet par la Fondation 225 en l’honneur de ses 80 lauréats sélectionnés parmi 500 nominés venus du continent africain et du reste du monde.
Cette distinction qui vise à promouvoir le mérite et l’excellence managériale des responsables de structures, le développement des collectivités et l’esprit entrepreneurial des hommes et des femmes qui par leur ardeur bâtissent au quotidien l’Afrique est à sa 14è édition.
Pour Koassi Koadjo présent et fondateur de cette fondation, le choix porté sur la personne du ministre burkinabè des sports Daouda AZOUPIOU n’est pas fortuit car, c’est la consécration de l’ensemble des actions novatrices majeures qu’il a su mener dans le domaine des sports et des Loisirs. Ce sont entre autres la tenue du séminaire national sur le développement du sport dans son pays avec un écho très retentissant dans le monde sportif africain, la restructuration de son département, et les bons résultats des sportifs Burkinabè sur le plan africain et mondial.
Le patron du sport burkinabè qui s’est dit honoré par cette distinction a traduit toute sa gratitude aux membres de la fondation 225 et à son fondateur, aux autorités Rwandaises qui ont acceptées accueillir cette 14 ème et à l’ensemble des participants. Il dédie par ailleurs ce prix à l’ensemble des travailleurs du ministère, au mouvement sportif et aux plus hautes autorités du pays pour leur accompagnement permanent.
Avec lui, c’est le député-maire de la commune de Houndé reçoit son prix à Kigali. L’honorable Dissan Boureima GNOUMOU a reçu dans la soirée de ce Samedi 31 Aout 2019 son trophée en compagnie des lauréats de la présente édition au Rwanda.
Et à l’occasion de cette cérémonie de distinction, il a invité les investisseurs à s’intéresser à sa commune qui selon lui regorge d’énormes potentialités économiques. Au-delà de la commune de Houndé dont les actions en faveur du développement sont reconnues à travers cette distinction, Dissan Boureima GNOUMOU affirme que c’est le Burkina Faso tout entier qui est honoré.
Organisée par la fondation 225, cette distinction est décernée à des personnes physiques et morales dont les œuvres dans leurs secteurs d’activités respectifs, constituent des modèles de contributions au développement de leur pays et partant de l’Afrique. Ce mérite est également reconnu aux personnalités qui œuvrent à la construction d’Etats africains démocratiques et de paix.


COMMENTAIRES