Arabie Saoudite : le prince MBS endosse la responsabilité du meurtre du journaliste  Khashoggi

Arabie Saoudite : le prince MBS endosse la responsabilité du meurtre du journaliste  Khashoggi

Le Prince-héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane, a déclaré qu’il endosse l’entière responsabilité de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi au Consulat de son pays à Istanbul. Hier jeudi 26 septembre 2019, la chaine de télévision américaine PBS a diffusé, la présentation du programme «Frontline» qui sera sur ses écrans le 1er octobre prochain.

Cette émission sera consacrée aux déclarations du Prince-héritier Ben Salmane concernant Khashoggi, faites en décembre 2018 lors d’une course de voitures électriques à Riyad. Les fragments de l’émission partagés par PBS montrent le dialogue de Ben Salmane avec le journaliste Martin Smith, précisant qu’il s’agit des premières déclarations du dirigeant saoudien concernant le meurtre du journaliste Khashoggi.

Martin Smith affirme, dans ces images, que le Prince Ben Salmane a répondu : «Les faits se sont déroulés sous ma responsabilité. J’endosse l’entière responsabilité des faits car ils ont eu lieu sous ma responsabilité. L’Arabie Saoudite compte 20 millions d’habitants. 3 millions travaillent pour l’Etat». «J’ai des employés, des ministres qui suivent mes affaires. C’est leur responsabilité. Ils ont le droit de faire ça», répond le Prince-héritier.

Le journaliste saoudien, Jamal Khashoggi, a été assassiné le 2 octobre 2018 au consulat de son pays à Istanbul. Il s’agit d’une affaire qui a suscité l’indignation de l’opinion publique internationale. Après 18 jours de déni et de déclarations contradictoires, Riyad avait reconnu le «meurtre» de Khashoggi au consulat de son pays, des suites d’une «altercation» avec des ressortissants saoudiens.

Le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU (OHCHR) a publié en juin dernier un rapport de 101 pages dans lequel il tient l’Arabie Saoudite «totalement responsable du meurtre par préméditation» de Khashoggi. Le rapport contient également des «preuves sérieuses» qui nécessitent que des enquêtes soient ouvertes contre des hauts responsables saoudiens, dont le Prince-héritier Ben Salmane.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR