Le Burkina Faso vient de rentrer dans l’histoire de l’athlétisme mondial. Hugues Fabrice Zango, l’enfant prodige de l’athlétisme burkinabè a une fois de plus fait parler son talent en devenant dimanche le premier burkinabè médaillé aux championnats du monde d’athlétisme.
Il met fin à 36 ans de disette pour l’Afrique qui attendait une médaille au triple saut aux championnats du monde. Très performant depuis 2 saisons, Zango a confirmé à Doha au Qatar lors de la finale du concours du triple saut. Opposé à de sérieux concurrents, le Burkinabè effectue un bond de 17m 66. Un saut qui lui permet de décrocher la médaille de bronze derrière les Américains Christian Taylor en or avec 17m92 et Claye (17,74 m). C’est le 4è titre mondial de Taylor. Son bond de 17m 66, c’est également un record du continent. Lui qui détenait depuis quelques mois le record d’Afrique en salle avec 14m 58.
«Burkina Burkina, c’est avec émotion que je t’offre cette première médaille mondiale. Celle d’un enfant des quartiers de Ouaga. Je rends grâce à Dieu. Je tiens à remercier ma famille, mon coach, mes partenaires d’entraînement, le laboratoire LSEE, l’entreprise BRUNONE et bien sûr mes frères et sœurs au Burkina et en Afrique… Vous tous qui me soutenez de près ou de loin, Merci, Barka, anitché», a écrit le nouveau médaillé sur son compte Facebook.


COMMENTAIRES