C’est dans l’encre au gout d’airain que Madiambal Diagne trempe sa plume contre le pouvoir du Pastef, pour ne pas dire contre les 2 têtes de l’exécutif que sont Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Proche du président Macky Sall, Mandiambal Diagne faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Sénégal pour des rétrocessions liées à des transactions douteuses entre les comptes de sociétés et une autre société Ellypse Project.
C’est la conséquence de l’information judiciaire ouverte par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF). 32 millions d’Euros, c’est ce qu’aurait empoché Madiambal soit 21 milliards de Francs CFA. C’est donc Madiambal Diagne en tant qu’homme d’affaires qui a été arrêté par les éléments du commissariat des Yvelines. Car le journaliste avait réussi à quitter le Sénégal, via la Gambie pour se réfugier en France. Mais la notice rouge d’Interpol était déjà lancée par la DIC. Tentative d’escroquerie, c’est ce qui est reproché au patron du Groupe Avenir communication dont l’un des titres phares demeure Le Quotidien. Relâché en France, et selon les explications de Me William Bourdon, les autorités judiciaires ont estimé que l’accusé en tant que patron de presse et homme public ne pouvait pas fuir la Justice. Un avocat qui œuvre à ce que son client ne soit pas extradé au Sénégal. Sa femme et ses deux fils actionnaires dans ses sociétés ont été placés sous mandat de dépôt au Sénégal.
Paie –t-il pour cette affaire de gros sous ou sa dent acerbe envers le pouvoir Pastef ? Du danger aussi de porter deux casquettes, patron de presse et businessman brassant de gros sous ! Quoiqu’il en soit, il se serait montré moins critique, que peut-être il aurait été épargné par la Justice. Quelque part, sa proximité avec le régime Aperiste le dessert !
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES