Le consulat général de l’ambassade de France à Ouagadougou est obligé de fermer temporairement son service administratif du 23 juillet au 03 août 2025 et son service des Visas du 1er au 11 août 2025. Les raisons sont les suivantes :
L’information a été portée au public par les services de la représentation diplomatique française au Burkina Faso. Dans cette note, l’ambassade explique que cette fermeture est due au défaut de visa pour le nouveau personnel chargé de prendre le relai de celui en fin de mission à Ouagadougou. Les agents français mutés à Ouagadougou pour remplacer ceux en fin de mission dans les différents services sont toujours dans l’attente de la délivrance de leur visa d’où cette fermeture temporaire, a expliqué en substance l’extraterritorialité française au Burkina.
En outre, le consulat général de l’ambassade de France indique que pendant cette fermeture, des dispositions seront prises pour faciliter le traitement des dossiers urgents, des visas d’étudiants inscrits dans les universités françaises pour la rentrée académique prévue en septembre prochain. A ce jour et selon des statistiques des services consulaires, plus de 3000 visas ont été octroyés à des Burkinabè, en 2024 en dépit du service minimum qu’offre le consulat dans son fonctionnement. Pour cette année 2025, c’est un total de 1500 visas qui ont été délivrés de Janvier à juillet. Les bénéficiaires sont entre autres des étudiants, des chercheurs, artistes et des sportifs…
La rédaction


COMMENTAIRES