La coalition des organisations syndicales en lutte entame ce week-end son «combat» contre l’application de l’Impôt unique sur les traitements et salaires (IUTS) sur les primes et indemnités. Ce week-end marque le lancement des hostilités du côté des organisations syndicales.
C’est par une marche-meeting prévue pour ce samedi 7 mars 2020 que les travailleurs ouvrent le bal des manifestations. Considérée comme la rampe de lancement de la lutte contre cette «décision inique» du gouvernement, les organisations syndicales n’entendent pas se laisser faire et veulent faire rendre gorge au gouvernement et obtenir la suppression pure et simple de l’IUTS au privé comme dans le public.
A l’issue de cette marche-meeting, interviendra une grève générale de 120 heures du 16 au 20 mars 2020 ; une marche-meeting du 17 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national. A ces actions s’ajouteront d’autres actions sectorielles des travailleurs. D’ores et déjà, à l’appel de la confédération des syndicats des magistrats et de celle des greffiers, les activités judiciaires connaissent une paralysie générale et ce, jusqu’à nouvel ordre. Des sources syndicales annoncent des actions similaires dans plusieurs secteurs d’activités les jours à venir.
De son côté, le gouvernement qui dit vouloir rétablir l’équité dans le traitement des travailleurs n’entend pas faire marche-arrière et reste dans cette logique. Au cours de la semaine qui s’achève, le parti au pouvoir a battu le rappel de ses troupes dans la perspective de ce bras de fer qui s’annonce rude et long et dont on ignore l’issue.


COMMENTAIRES