Après leur dissolution au Mali : Comptes et mécomptes des subventions des partis politiques

Après leur dissolution au Mali : Comptes et mécomptes des subventions des partis politiques

Après les avoir dissous le 13 mai 2025, les autorités maliennes exigent des partis politiques des comptes. Qu’ils fassent le bilan de ces comptes et mécomptes des subventions hors campagnes dont ils ont bénéficiés ces dernières années. En clair, un devoir de redevabilité, après leur disparition ordonnée par le pouvoir actuel.

2,6 milliards de francs CFA, pas moins que ces partis éclipsés de force doivent justifier d’ici le 30 juin 2025. C’est le Djoliba à boire pour bon nombre d’entre eux pour la simple raison que certains n’avaient d’existence qu’au travers, ces subsides que l’Etat leur verse, c’est connu, les militants cotisent rarement dans les partis politiques.

Ensuite, très souvent le fondateur qui a souvent mis ses économies pour faire vivre ou survivre la formation préempte dans cette subvention pour se rembourser. Enfin, il y a la mauvaise gestion de ces fonds alloués, bref ce ne sera pas facile d’effectuer ces comptes d’apothicaire, pour justifier des sous qu’on n’avait pas l’habitude de faire.

Ceci étant, c’est un nouvel assommoir des autorités sur des partis politiques qui n’ont plus de légalité dissous qu’ils sont et dont certains leaders tirent le diable par la queue, les militaires ou plutôt les situationnistes dispersés aux 4 vents. Bémol, l’agent en politique ne se justifie pas souvent, on le distribue. Que cela s’appelle achat de voix ou corruption, ainsi va la politique sous les tropiques. Ayez un furoncle au coude (Donnez moins d’argent) et l’urne sera vide ou à moitié pleine.

Grandeur et misère de la politique pour ceux qui en ont fait un fonds de commerce, et qui sont brutalement réveillés par le général Assimi Goïta, leur rappelant au mauvais souvenir que la pratique de la politique ne vaut pas impunité !

Aujourd’hui au Faso

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR