Encore un nouveau pathos France-Mali ! il y a à peine une semaine, la voix du ministre de l’Admnistration territoriale Aly Mohamedine, apportait des éclaircissements sur la vague d’arrestations d’officiers supérieurs dont les plus emblématiques sont les genéraux Abass Dembélé et Nema Sagara ainsi que des civils qui sont selon les autorités « des groupuscules marginaux » lesquels auraient tenté de mettre un terme à la « dynamique » en cours dans le pays . Parmi les conjurés un soldat Français le lieutenant-colonel Yann Vezilier travaillant à l’ambassade de France qui serait un agent des Renseignements et qui a mobilisé ,pour la forfaiture eventée , des responsables politiques et de la société civile .
Dénégation et démenti de la France par le Quai d’Orsay samedi 16 août dernier qui qualifie cette accusation de « sans fondement » et négocie actuellement la remise en liberté du Lt-Cl Yann Vezilier en s’appuyant sur la Convention de Vienne qui couvre le diplomate d’un halo d’immunité.
Action attentatoire à la surêté donc du Mali et « des pays étrangers » qui seraient à la manœuvre toujours selon le communiqué lu sur les ondes de la télevision nationale par le ministre malien. Qui sont ces « pays étrangers » ? Rien n’a filtré sur cet aspect .
Mais l’arrestataion des conjurés au sein desquels il y a un Français qui plus est un militaire remet au goût du jour les relations éxcécrables entre l’ex-Soudan français et l’ancienne Métropole. Depuis le départ forcé de Barkhane tout est coupé entre la France et le Mali , sur le plan politique , sécuritaire et deréchef avec le Burkina et le Niger en clair avec l’AES .
Quête de vraie souveraineté, rupture avec les rebus du néocolonialisme incarnée aujourd’hui par la France , brûler tous le scories de l’increvable Françafrique , accusations contre la France de ne pas jouer franc jeu dans la coopération surtout sécuritaire avec le Mali ,(les mêmes griefs sont valables dans l’AES) tout ce qui à trait a un geste ou une action des autorités françaises sent de nos jours le souffre .Et l’identité de ce militaire de l’ambassade au Mali qui apparait parmi les commanditaires ou bras séculiers ( ?) de cette tentative de déstabilisation donne encore du poids à cette méfiance, voire cette défiance envers tout ce que fait ce pays au Sahel.
Le ressort de la confiance s’est cassé entre la France et le Mali et plus généralement le Sahel . Alors quand le nom d’un Français est cité dans ce genre d’affaire d’Etat, tout devient sensible . La France qui l’a comprise depuis longtemps et qui sait qu’au Sahel elle marche sur des œufs se la joue prudentissime et fait quasiment le mort sachant que la Russie est devenue le partenaire stratégique au Mali et dans la zone .
Quelle issue aux demandes du ministère des Affaires étrangères pour la libération du prisonnier Vezilier ? Le Mali va-t-il le libérer ou y aura -t-il un procès vu que la justice s’est saisie du dossier ? Quelle sera en somme la réponse du Mali à cette requête des autorités françaises ?
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES