ASCE-LC : le contrôleur général d’Etat, Philippe Nion démissionne officiellement

ASCE-LC : le contrôleur général d’Etat, Philippe Nion démissionne officiellement

L’attente n’aura été que de courte durée. Une semaine après avoir annoncé son intention de quitter son poste, le contrôleur général d’Etat, Philippe Néri Kouthon Nion a officiellement démissionné de la tête de l’institution le lundi 8 mai 2023. L’annonce a été faite à travers une correspondance du désormais ex-contrôleur général adressée au président du Conseil d’orientation de l’institution. «Je souhaite par la présente vous signifier ma démission du poste de contrôleur général d’Etat pour compter de ce jour lundi 8 mai 2023», a signifié Philippe Nion.

Selon la dite correspondance, c’est en application de l’article 20 de la loi n°082/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),  que Philippe Néri Kouthon Nion souhaite que ce jour soit acté comme date de sa cessation de fonction avec toutes les implications juridiques qui s’y attachent.

Avant cette décision officielle, l’homme avait lors d’une cérémonie de reconnaissance tenue le 3 mai dernier en l’honneur de ses collaborateurs, annoncé son intention de quitter son poste. Il avait également mis en garde ses collaborateurs contre l’ingérence des politiques dans le fonctionnement de l’ASCE-LC. Selon plusieurs sources, il devra poser ses valises à la Cour des Comptes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Philippe Nion avait été nommé au poste de contrôleur général d’Etat au Conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) le 13 janvier 2022.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR