Assemblée nationale : Elisée Kiemdé déchu de son titre de député

Assemblée nationale : Elisée Kiemdé déchu de son titre de député

L’information a été donnée par les conférenciers de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), principal parti d’Opposition. Dans une décision rendue hier jeudi  26 septembre 2019, le Conseil constitutionnel estime que le député Elisée Kiemdé a démissionné de l’UPC.

Cette décision ouvre la voie au remplacement de l’intéressé par son suppléant à l’Assemblée nationale par Amadou Diemdioda Dicko, quatrième vice-président de l’UPC. Elu sous la bannière du parti du lion lors des législatives de novembre 2015, le député Elisée Kiemdé était dans l’œil de cyclone au sein de cette formation. Selon une note du parti, l’homme  était sous le coup de plusieurs sanctions et était visé par plusieurs propositions d’exclusions introduites par le Bureau politique national (BPN) après s’être rendu coupable d’une série d’actes d’indiscipline. Elisée Kiemdé fait partie des 13 députés frondeurs qui étaient entrés en crise avec la présidence du parti. Ils ont par la suite créé un groupe parlementaire dénommé UPC-RD.

En juillet 2018, lors du congrès ordinaire, cette demande d’exclusion n’avait pas été entérinée. A l’époque, les congressistes qui avaient privilégié la carte de l’apaisement avaient estimé qu’il restait militant de l’UPC en dépit des reproches qui lui ont été faits. A en croire une source proche du parti, cette décision du Conseil constitutionnel de le déchoir de son titre de député trouve sa justification dans la création de l’Union pour la république (URD) que chapeaute le député. Un meeting de présentation du nouveau parti a eu lieu en juillet 2019, à Léo.

En sa qualité de président de l’URD, Elisée Kiemdé avait déclaré que ce parti était formé de transfuges de plusieurs partis existants. «L’URD, un parti de la vérité et de la cohésion sociale. Nous sommes venus de divers partis, il y a des gens de l’UPC, il y a certains qui sont venus du CDP, d’autres sont venus du MPP…». Les responsables de l’URD avaient expliqué que leur parti était né des dissensions de points de vue à l’intérieur de partis.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR