Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, était dans les locaux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ceux de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) hier jeudi 14 février 2019. L’objectif était de présenter les vœux du Nouvel an aux présidents desdits partis politiques et de les informer de la construction d’un nouveau siège du CFOP.
Le président de l’Assemblée nationale dans les locaux de l’UPC et du CDP ! Qui l’aurait cru ? C’est un évènement qu’on ne voit pas tous les jours. Mais tout compte fait, il est allé rendre une visite de courtoisie aux présidents des deux partis politiques phares de l’opposition hier jeudi 14 février 2019. «Nous sommes venus dans un premier temps pour présenter nos vœux du Nouvel an au président de l’UPC et également lui rendre compte de la participation de ses députés au niveau de l’Assemblée nationale», a affirmé Bala Sakandé, lors de sa visite au siège du parti du Lion.
Il indique que lors des échanges avec Zéphirin Diabré, il n’a pas manqué de souligner la participation de l’UPC dans le travail législatif. «Pour nous il est tout à fait normal que nous venions dire au président du parti, le degré de participation de ses députés en vue du renforcement de la démocratie à l’hémicycle», a-t-il soutenu.
Par ailleurs, ce dernier a exhorté les députés de l’UPC à travailler davantage. Dans la même veine, le premier responsable de l’Assemblée nationale a saisi cette occasion pour passer l’information selon laquelle l’Assemblée nationale a pris l’engagement de construire un nouveau siège pour le CFOP.
«Je voulais tout de suite dire que le CFOP n’a pas été demandeur, c’est clair et net c’est une initiative de l’Assemblée nationale», a précisé Alassane Sakandé. En demandant sa réaction sur les propos de Zéph qui a peint un tableau noir de la gouvernance de la majorité, Alassane Bala Sakandé a été très direct : «vous connaissez le responsable de la majorité non ? Allez-y le voir. Ici vous avez à faire au président de l’Assemblée nationale».
Pour Zéphirin Diabré, cette démarche est non seulement, républicaine, mais aussi, un profond respect pour son parti et le CFOP. «Le président a apprécié le travail des députés de l’UPC à l’Assemblée nationale et je me réjouis pour cela», a déclaré Zéphirin Diabré. De l’UPC, le cortège du PAN a mis le cap au siège du CDP. A Ce niveau même son de cloche : présentation de vœux, félicitations, encouragements et promesse de la construction du nouveau siège du CFOP.
Avant d’entamer son propos, Bala Sakandé a tenu à préciser que cette visite n’est rien d’autre qu’une visite de courtoisie. «Nous avons pensé qu’il était de bon ton de venir voir les responsables du CDP pour leur rendre compte de la participation de leurs élus au niveau de l’Assemblée nationale», souligne M. Sakandé. Laquelle participation selon lui, est très satisfaisante dans le processus de renforcement de la démocratie.
«Nous avons apprécié à sa juste valeur cette visite de courtoisie d’autant que nous avons un jeune président de l’Assemblée qui connaît son parti d’origine qu’est le CDP. Aujourd’hui, il est dans un autre parti politique et pense qu’il y a un transfert de technologies», s’exprime Eddie Komboïgo sur un ton d’humour. Il a ajouté que le parti apprécie la réactivité de Bala Sakandé qui a bravé le protocole pour venir vers un parti d’opposition.
«Nous apprécions également son esprit d’anticipation de vouloir construire un siège pour l’opposition parce qu’ils savent qu’ils vont venir au CFOP en 2021», a laissé entendre le président du CDP dans une ambiance bon enfant. Les visites selon Bala Sakandé se poursuivront chez les autres partis politiques dans les prochains jours.
Omar SALIA


COMMENTAIRES