Le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Bouréima, a procédé ce mardi 20 mars 2018, à la remise d’une correspondance annonçant le don d’une valeur de 300 millions de FCFA aux familles des victimes de l’attaque terroriste, survenue à Ouagadougou le 2 mars dernier. Cette correspondance a été remise au ministre en charge de la défense nationale, Jean Claude Bouda, audit ministère.
Le 2 mars 2018, Ouagadougou enregistrait sa 3e attaque terroriste, en moins de 3 ans. Cette attaque comme à l’accoutumée, a endeuillé plusieurs familles et fait des blessés. Dans un élan de solidarité général, plusieurs personnalités et institutions n’ont pas manqué de manifester leur compassion au peuple burkinabè. C’est dans cette tendance que l’Union économique et monétaire ouest-africaine, en plus d’avoir exprimé ses condoléances et sa compassion, et réitéré son soutien au Burkina Faso, vient cette fois-ci, joindre un geste à la parole, par une contribution de 300 millions de FCFA pour la prise en charge des familles des victimes. «Nous avons été attristés par ce qui s’est passé le 2 mars 2018 et nous avons réagi, en condamnant de la manière la plus ferme ces attentats, et en même temps, nous avons adressé un message au président du Faso, pour transmettre nos condoléances et nos profondes compassions aux familles des victimes, au peuple et au gouvernement burkinabè. Etant toujours dans cette dynamique, mais cette fois-ci, de la manière la plus agissante, pour soutenir les forces de défense et de sécurité, à travers un geste symbolique, un geste de solidarité de l’UEMOA au peuple burkinabè et d’une manière plus spécifique, aux familles des victimes», a laissé entendre le président de la Commission de l’UEMOA, Abdallah Bouréima. Tout en réitérant ainsi leur soutien au Burkina Faso dans sa lutte contre les terroristes et les trafiquants de tout genre qui se cachent derrière des arguments fallacieux, mais qui visent à instaurer un climat d’insécurité et pour détourner de l’essentiel, à savoir le développement du pays. Et de préciser que c’est avec un plaisir qu’il remet non pas un chèque, mais une correspondance annonçant une contribution de 300 millions de FCFA en faveur des victimes de l’attaque. Cette cérémonie de remise de correspondance est un prolongement de la chaîne de solidarité, lancée dès la survenue de l’attaque. Pour sa part, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean Claude Bouda, a affirmé que c’est avec beaucoup d’émotion qu’il reçoit cette contribution du président de la Commission de l’UEMOA, même s’il est vrai que depuis l’attaque du 2 mars dernier, il y a eu de part et d’autre, un élan de solidarité, son ministère ne saurait taire ce geste de l’institution. «Cette situation nous a été imposée et nous l’avons vécue douloureusement, car ayant perdu des officiers de valeur, des hommes, sans oublier les nombreux blessés. Mais, je tiens à dire que nous resterons debout parce que tous ceux qui sont ici, mesurent la gravité de la situation, nous savons que les terroristes ne nous ferons pas de cadeau et nous aussi nous prenons l’engagement ferme, aux côtés des autres pays de l’Union, d’être solidaires dans cette lutte», a-t-il déclaré.
Et de promettre d’apporter une réponse conséquente à ces attaques et surtout, de rester soudés, déterminés pour combattre ce fléau pour l’instauration, dans ce pays, d’un climat de paix et de stabilité pour plus de développement économique et social.
Larissa KABORE


COMMENTAIRES