Audiences à Kosyam : La CIL et la FAIB chez Roch Kaboré

Audiences à Kosyam : La CIL et la FAIB chez Roch Kaboré

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu hier mardi 2 mars 2021 dans la matinée, les rapports d’activités 2018 et 2019 de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL). Les deux rapports font la synthèse des activités et des initiatives développées au cours de ces deux années par l’institution. Après la CIL, c’est au tour de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) conduite par son président El Hadj Oumarou Zoungrana d’être reçue par le locataire de Kosyam. Objectif, féliciter le président du Faso pour sa réélection et lui faire des bénédictions.

La Commission de l’informatique et des libertés (CIL) a remis ses rapports d’activités 2018-2019 au Président du Faso,  Roch Marc Christian Kaboré. Il s’agit de la CIL pour l’introduction de l’éducation au numérique dans l’enseignement, et la CIL pour une relecture de la Loi.

Les deux rapports font la synthèse des activités et des initiatives développées au cours de ces deux années par l’institution. Selon la présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Marguerite Ouédraogo/Bonané, malgré les efforts consentis, des défis restent à relever notamment dans le domaine de la sensibilisation. Pour elle, les rapports remis au président du Faso relèvent que la Commission de l’informatique et des libertés a pu sensibiliser au cours de ces deux années, environ 8 000 personnes au bon usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

«Ce chiffre est vraiment peu à côté de la population totale du Burkina. Donc, nous avons encore des efforts à fournir», a déclaré la présidente de la CIL, qui estime que les actions d’information, de sensibilisation et de communication à l’endroit des populations doivent impérativement être renforcées. La Commission de l’informatique et des libertés envisage aussi l’introduction de l’éducation au numérique dans les curricula, en collaboration avec le ministère en charge de l’Education nationale.

Aussi, la CIL plaide également auprès du Président du Faso pour l’adoption d’une nouvelle loi portant protection des données personnelles, le renforcement du cadre juridique par la ratification des conventions de Malabo et du Conseil de l’Europe et l’augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée à l’institution. Après la délégation de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), c’est au tour de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) conduite par son président El Hadj Oumarou Zoungrana d’échanger avec le premier des Burkinabè. «Nous sommes venus féliciter et faire des bénédictions au président du Faso pour sa réélection», a déclaré le président du présidium de la FAIB, à l’issue de l’audience. Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme et la Covid-19, le président du présidium de la FAIB a réaffirmé l’engagement des musulmans pour la paix dans notre pays. «A l’occasion de tous nos prêches et de nos cinq prières quotidiennes, nous prions pour la paix au Burkina Faso», a indiqué El Hadj Oumarou Zoungrana.

Omar SALIA

 

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR