Augmentation des prix du casque : ‘’Ça va chauffer’’ sur les commerçants véreux

Augmentation des prix du casque : ‘’Ça va chauffer’’ sur les commerçants véreux

 

 

 

L’annonce a été faite lors du point de presse qui a servi de tribune pour dresser le bilan de « l’Opération Wibga », le 27 janvier 2026.  Selon le commissaire divisionnaire Emmanuel Zongo, directeur de cabinet du ministre de la Sécurité, qui a rappelé l’importance du port du casque pour tous les usagers de la circulation, les commerçants véreux qui pratiquent la surenchère sur le prix des casques seront traqués.  « Le casque est destiné à protéger la tête. Les traumatismes crâniens ont des conséquences extrêmement difficiles, voire impossibles à réparer », a souligné le Commissaire divisionnaire de Police Emmanuel Zongo, pour justifier le combat mené par les autorités pour l’usage de cet équipement de protection.

Ilo a ajouté que si certaines blessures peuvent être prises en charge médicalement, celles touchant la tête sont particulièrement graves. « Il est plus facile de trouver une prothèse pour un pied ou un bras que de remplacer une tête », a-t-il martelé, justifiant ainsi l’accent particulier mis sur le port du casque.

Le Directeur de cabinet a également attiré l’attention sur la manière dont le casque doit être porté. « Porter un casque ne suffit pas, il faut le porter correctement », a-t-il indiqué, insistant sur le choix d’un casque adapté à la morphologie de la tête. Un casque mal ajusté ou mal positionné, a-t-il averti, réduit considérablement la protection attendue.

Il a, par ailleurs, rappelé que les actions de sécurité routière ne se limitent pas au seul port du casque. « Nos interventions visent globalement à protéger les populations sur les routes », a-t-il déclaré, évoquant le déploiement des forces de sécurité aux feux tricolores, les contrôles routiers et les contrôles radar.

Abordant la question des prix, le Directeur de cabinet s’est adressé directement aux commerçants, notamment aux vendeurs de casques. Il a reconnu une dynamique positive liée à la prise de conscience des populations. « Nous constatons une bonne dynamique assez intéressante autour du port du casque, avec nécessairement un engouement réel parce que les gens commencent à prendre conscience et veulent se procurer le casque », a-t-il noté. Cependant des dérives sont enregistrées. « Cet engouement ne doit pas servir de prétexte à des velléités d’augmentation abusive des prix des casques », a-t-il averti, indiquant que « les velléités d’augmentation du prix des casques nous reviennent de temps à autre ».

Le message est sans équivoque à l’endroit des commerçants. « Toutes ces velléités d’augmentation seront sanctionnées », a-t-il prévenu, précisant que « des contrôles sont déjà en cours et vont se poursuivre ». Sans ambages, Emmanuel Zongo affirme que des sanctions : « S’il y a des cas de commerçants qui veulent augmenter les prix du casque parce qu’il y a d’engouement, ces comportements ne resteront pas impunis ».

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR