Autoroute de contournement Nord-Sud : 36 mois pour désengorger les artères de Ouaga

Autoroute de contournement Nord-Sud : 36 mois pour désengorger les artères de Ouaga

C’est aux côtés de son  homologue du Libéria, George Weah, que le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie de lancement des travaux de construction et de bitumage de l’autoroute de contournement Nord et Sud de la ville de Ouagadougou, le mardi 30 octobre 2018, à Gampèla, commune de Saaba, sur la Route nationale n°4. Le coût global des travaux est de 181 milliards de FCFA pour une durée de trente-six (36) mois hors-saison.

Dans le souci de désengorger les artères principales de la ville de Ouagadougou, afin de répondre à la problématique de la mobilité et de la fluidité du trafic sur les grands axes routiers mais également la sécurité des usagers routiers, le gouvernement a conclu dans le cadre d’un contrat de Partenariat public privé (PPP) avec l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils (EBOMAF), la réalisation des travaux de construction et de bitumage de l’autoroute de contournement Nord et Sud de la ville de Ouagadougou. En réalisant ce projet, le gouvernement réaffirme son engagement à mettre en œuvre un des volets importants du Plan national de développement économique et social (PNDES), celui des infrastructures de transport. A en croire le ministre des infrastructures,  Eric Bougouma, cette autoroute, en plus d’améliorer la fluidité du trafic sur les artères principales de la ville de Ouagadougou, va contribuer à sécuriser les usagers et les riverains. Il poursuit en indiquant que ce projet va contribuer aussi à la création de milliers d’emplois pour la jeunesse et les femmes des différentes communes qui seront traversées. «Il offrira un portefeuille élargi de contrats de sous-traitance pour les petites et moyennes entreprises burkinabè et de nombreuses opportunités d’affaires pour le secteur national singulièrement par l’aménagement de plateformes logistiques et zones industrielles et l’industrialisation des communes rurales traversées», a-t-il dit. Toujours selon le ministre Bougouma, l’autoroute qui va commencer dans le village de Yimdi dans la commune de Tanghin-Dassouri, est une succession de rocades circulaires qui font une boucle autour de Ouagadougou, sur un linéaire  d’environ 125 km. Elle traverse trois régions que sont le Centre, le Centre-Sud et le Plateau central. Elle traverse également neuf communes rurales à savoir Tanghin-Dassouri, Loumbila, Pabré, Saaba, Koubri, komsilga, Saponé et les arrondissements n°s4 et 8 de Ouagadougou. Selon le ministre des infrastructures il s’agit donc d’un boulevard extensible composé de deux (2) fois deux voies de 3,5 m, d’un terre-plein central de 10m de largueur et d’une piste cyclable de 1,5 m en rase campagne. En traversée d’agglomération, la piste cyclable passe à 3m ainsi que d’un trottoir de 1,5 m. Quant aux intersections de ce nouveau boulevard circulaire, et des routes nationales, elles seront aménagées en carrefours plan circulaire. Le montant global de ce projet est de 181 milliards de FCFA. Il est assuré conjointement par l’Etat burkinabè et par l’Entreprise Bonkoungou Mahamadou et fils (EBOMAF) par un prêt structurant de 10 ans de maturité dont 2 ans différé. Et le délai d’exécution des travaux est de trente-six (36) mois hors saison des pluies. Par ailleurs, le ministre a annoncé qu’à la suite de ce projet de nombreux autres projets seront lancés très bientôt.

Pour sa part ayant acquis une grande expérience dans le partenariat public-privé et engrangé des succès à l’extérieur, le président-directeur général du groupe EBOMAF, Mahamadou Bonkoungou, prenant la parole, a rassuré que son entreprise, est en mesure d’accompagner activement les décideurs dans leurs ambitions de progrès socioéconomique. Pour lui, ces présents travaux viennent ainsi marquer leur adhésion et leur participation à la nouvelle ère de développement national amorcée au Burkina Faso depuis.  «Je vous assure que je m’emploierai à mériter davantage la confiance placée en moi et à mon entreprise. Nous nous tenons prêts  à rééditer ici au Faso, tout le bien que vous aviez entendu dire de nous dans la sous-région afin que cette autoroute témoigne de la volonté de l’Etat burkinabè de doter ce pays d’ouvrages qui défient le temps», a fait savoir le PDG de EBOMAF. Et pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, Mahamadou Bonkoungou, entend conjuguer les efforts de son entreprise avec ceux de l’ensemble de ces compatriotes afin qu’au terme de ces trente-six mois, l’autoroute de contournement, Nord-Sud de la ville de Ouagadougou soit une œuvre commune et unanime.

Pélagie OUEDRAOGO

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR