A Ouagadougou l’orchestre de l’université Joseph Ki-Zerbo (1) avait dans son répertoire des années 90 une chanson où il était question qu’au « CENOU les étudiants sont tapis » ( ndlr: équivalant du CROUS- les œuvres universitaires ). C’est -à-dire qu’ils n’ont plus le moindre sous et le pécule n’est pas tombé. Donc pour payer les tickets du RU (Restaurant universitaire) c’est compliqué !
En ce mois janvier – février 2026 ceux de Dakar et Saint-Louis sont aussi fauchés car «l’âne n’a pas pétée» = les bourses ne sont pas règlées et ils ne se sont pas faits priés pour aller manger gratis au RU ce qui a évidemment déplu aux autorités et s’en sont suivies des échauffourées entre forces de l’ordre et étudiants sur les campus Cheik Anta Diop et Gaston Berger.
Si tout serait parti d’une algarade entre un étudiant membre du « Kekendo » et un vigile, en toile de fond il y a une crispation estudiantine née du retard de 13 mois de bourses impayées et de cette fermetures des RU. Un policier a été blessé et le parquet a diligenté une enquête mais tout compte fait c’est un défi pour le pouvoir PASTEF parvenu au pouvoir grâce à cette jeunesse dont font partie les étudiants . C’est au tandem Faye- Sonko de calmer cette ébullition estudiantine mauvais signe s’il en est car quand le ventre est vide l’urne sonne creux et on oublie alors pour qui on a glissé son bulletin dans l’isoloir. Le réceptacle de ce mécontentement est connu et gouverner c’est résoudre aussi les problèmes tant dans l’urgence conjoncturelle que dans le durable structurel.
(1) Les quelques membres de cet orchestre sont Abdoulaye Konaté – Eugène Somé dit Kunker – Alain Ouattara alias Bambi …
Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana


COMMENTAIRES