Lorsque la dette d’un pays représente 118% du PIB, c’est un grand boulet, et si les nouvelles autorités font une prospective avec un plan 2050, il faut forcément combler cette béance et même trouver des fonds pour inverser la courbe.
C’est la situation actuelle du Sénégal avec une dette publique hors norme ! Révélée par un audit interne et le FMI, « la dette cachée » du Sénégal est un véritable problème pour le pouvoir PASTEF, lequel a hérité de ce trou financier, qui a d’ailleurs exacerbé les relations entre les nouvelles autorités et Macky Sall, l’ex président battu à la régulière par les urnes. Cap donc sur la France pour Bassirou Diomaye Faye, une France « 1er investisseur direct étranger et partenaire stratégique du Sénégal malgré la diversification des partenaires» dixit le président du Patronat sénégalais, Baidi Agne. A Paris, audience ce 27 août du chef de l’Etat Faye avec son homologue Emmanuel Macron et surtout, son face-à-face avec le MEDEF pour des échanges et des partenariats féconds. Un voyage précédé d’ailleurs d’une bonne note du FMI, laquelle après un séjour d’une semaine à Dakar a décerné de bons points à l’élève, pour les efforts de transparence, dans les réformes préconisées par l’institution de Breton Woods. Il s’agit pour le Sénégal, d’une coopération renouvelée, laquelle n’a véritablement jamais cessé et d’ailleurs, le patron des patrons sénégalais l’a répété, il n’y a pas de sentiment anti-français au Sénégal. L’agenda bilatéral entre la France et le Sénégal a toujours existé, une sorte de continuité, avec des corrections, dans le contexte actuel du Sahel et au Sud du Sahara. Enjeux économiques et politiques, mais aussi sportifs vont meubler ce séjour de BDF. Et parlant de sport, Emmanuel Macron a salué les efforts du Sénégal qui va organiser les Jeux de la jeunesse à Dakar en 2026.
On le constate donc, en dépit du retrait des troupes françaises notamment à Ouakam et Rufisque, et souvent un discours de rupture de la part d’Ousmane Sonko, et même du président Faye, les relations bilatérales entre les 2 pays demeurent solides. Macron était à Dakar pour l’investiture de Faye en 2024, et sauf erreur ou omission, c’est la 2e fois que BDF se rend à Paris. Ce sont des indicateurs qui ne trompent pas.
Aujourd’hui au Faso


COMMENTAIRES