Bilan provisoire de l’explosion au Liban : 4 Burkinabè blessés, les locaux du consulat endommagés

Bilan provisoire de l’explosion au Liban : 4 Burkinabè blessés, les locaux du consulat endommagés

Le compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 6 août 2020 a été présenté aux hommes des médias par le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou. De nombreux dossiers étaient à l’ordre du jour de cette rencontre hebdomadaire. Au titre des communications orales, le ministre en charge des Burkinabè de l’extérieur a informé au Conseil que suite à l’explosion survenue le 4 août dernier à Beyrouth en république libanaise, le bilan provisoire en ce qui concerne les ressortissants burkinabè est de quatre blessés.

 Le jeudi 6 août 2020, s’est tenu le Conseil des ministres au cours duquel de nombreux dossiers ont été étudiés. Au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, le Conseil a adopté le décret portant modification du décret du 17 août 2015 portant création, composition, attribution et fonctionnement de l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR). En rappel, il a été créé dans le cadre de la promotion du dialogue inter-religieux, de la tolérance et du respect des différences.

La modification adoptée permet de prendre en compte un certain nombre d’aspects, parmi lesquels : la composante religion traditionnelle qui n’avait pas été prise en compte au départ, la mise en place des points focaux régionaux qui doivent rendre plus efficace et visible les actions de l’Observatoire au plan national et de disposer d’information en temps réel au niveau local sur tout fait religieux.

Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, l’ordonnance portant autorisation de ratification de l’accord de prêt N°14 555P entre le Burkina Faso et le Fonds de l’OPEP pour le développement international a été adoptée. L’accord de ce financement estimé à 23 000 000 de dollars. Il va permettre la matérialisation de la construction et l’équipement d’une Unité de formation et de recherche (UFR) en science et technique, une cité universitaire au centre universitaire de Dori et une autre cité universitaire à Fada N’Gourma. En ce qui concerne l’UFR, il s’agit d’un bloc administratif R+2, d’un bloc pédagogique R+2, d’un amphithéâtre de 350 places, d’une bibliothèque d’aménagement extérieur et d’éclairage public ainsi que la clôture. Pour ce qui est des cités, dans chacune des villes, il s’agira de la construction de deux bâtiments R+3 pouvant contenir 1 000 lits, un restaurant de 800 places, un foyer, une infirmerie.

Au titre du ministère des Mines et Carrières, le décret portant dispositif de prévention et de réparation des violations des droits humains des communautés affectées enregistrées dans le cadre des activités minières a été adopté. Ce décret va permettre d’assurer une cohabitation pacifique entre les populations et les investisseurs miniers, de prévenir les conflits qui pourraient résulter des extractions minières, de recueillir et d’examiner les réclamations relatives aux violations des droits des communautés affectées et de proposer des modalités de réparation et de suivre l’exécution en cas de conciliation. En plus de cela, elle permettra de suppléer la lenteur des juridictions ordinaires afin d’apporter des réponses appropriées aux attentes des populations.

Au titre du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, un rapport portant transformation de l’autorité de mise en valeur de la vallée du Sourou en société d’économie mixte a été adopté. L’objectif est de redonner à ce pôle de croissance la place qui lui est due dans le développement du Burkina Faso. En rappel, cette transformation a été souhaitée et elle est une recommandation de la 1ère session du pôle de croissance qui s’est tenue le 5 mai 2017.

Au titre des communications orales, le ministre en charge des Burkinabè de l’extérieur a informé au Conseil que suite à l’explosion survenue le 4 août dernier à Beyrouth en république libanaise, le bilan provisoire en ce qui concerne les ressortissants burkinabè est de quatre blessés. Les pronostics vitaux de ces derniers ne sont pas engagés et l’un d’entre eux a déjà regagné son domicile. Par ailleurs, les locaux du consulat du Burkina Faso ont été endommagés.

Edoé MENSAH-DOMKPIN

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR