Vivant en exil la figure totémique de l’opposition guinéenne depuis ces 2 dernières décennies, Cellou Dallein Diallo vient de lancer un appel au boycott pour le référendum du 21 septembre 2025 .
Invitant ses compatriotes surtout les militants de l’UFDG à pratiquer la politique de l’isoloir vide, le président de l’UFDG assume jusqu’au bout son refus de ce référendum constitutionnel joué d’avance . « Comment voulez-vous que les préfets, l’administration publique , l’armée organisent une élection pour déclarer que le chef suprême de cette armée a perdu ? » affirme t-il non sans une pointe d’ironie pleine de sérieux. Ce boycott est la conséquence d’un « OUI » acquis quel que soit les résultats des urnes. « Même si vous votez Non on comptera Oui » dit-il à ses ouailles.
Une voix d’un opposant qui retentit dans le silence ambiant des anti-nouvelle constitution . Une voix qui a le mérite d’être constante, déterminée mais sera-t-elle entendue et surtout efficace ? Ne revient-on pas au même résultat sauf peut-être à épargner aux uns et aux autres de se fatiguer pour se rendre dans les Bureaux de vote ?
C’est une attitude compréhensible qui a l’avantage de se démarquer de ce référendum trompe-l’œil mais quel sera l’impact sur la suite ? Si le OUI l’emporte , ce qui devrait être le cas quoiqu’on dise c’est déjà le premier marche-pied vers une élection du Général-président Mamadi Doumbouya dont la candidature à moins d’un cataclysme politique ne fait plus de doute.
Qu’espère Cellou Dallein Diallo ? Quel sera le taux de participation à ce scrutin référendaire ? Tant de questions trouveront réponses d’ici là .
Aujourd’hui Au Faso


COMMENTAIRES