L’information avait fait le tour des réseaux sociaux et suscité une vague d’indignation au sein de l’opinion nationale qui a marqué sa désapprobation à travers plusieurs réactions. Elle vient d’être démentie par la direction de la communication de la présidence du Faso. Dans un communiqué rendu public hier jeudi 4 juin 2020 et signé de son premier responsable, il n’en est rien. «C’est avec étonnement que nous avons lu sur le site de Jeune Afrique, des informations totalement erronées laissant entendre que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a confié la préparation de l’après-coronavirus à un cabinet américain», s’est indigné la présidence du Faso avant d’apporter un démenti formel à ces «allégations». «La présidence du Faso dément formellement ces allégations, car elle n’a pas commandé des services d’une telle nature, auprès du cabinet cité», a ajouté le texte.
Dans un article intitulé «Burkina : Kaboré mandate le cabinet Dalberg pour préparer l’après-coronavirus» publié le 3 juin dernier, notre confrère Jeune Afrique, affirmait que le président du Faso, «Roch Marc Christian Kaboré a mandaté, il y a quelques semaines, sept consultants du cabinet américain Dalberg afin de préparer un plan pour sortir de la crise économique due au coronavirus». (Voir communiqué page 11).
Notons que cet article fait suite à un numéro spécial de l’hebdomadaire dans sa dernière livraison, dédiée à la gestion de la pandémie du coronavirus par le Burkina Faso. Dans ce dossier de 28 pages consacrées au pays des hommes intègres, le journal louait les mérites du gouvernement pour sa gestion de la crise consécutive à la pandémie du coronavirus.


COMMENTAIRES