Le Japon à travers son ambassade au Burkina Faso a fait un don de plus de 4 000 tonnes de riz au Burkina Faso. Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydrauliques et de la Mécanisation a réceptionné cette aide alimentaire au cours d’une cérémonie officielle qui a eu lieu le jeudi 18 mars 2021 aux magasins de la SONAGES sis à Gounghin.
Ce don de 4 166, 67 tonnes de riz en sacs de 30 kilogrammes dont le Japon vient d’offrir au Burkina Faso, entre dans le cadre d’une collaboration soutenue entre les deux gouvernements. «Il y a à peu près deux semaines de cela, s’est tenu un comité où à l’ordre du jour il y avait cette réception de riz à l’intention du gouvernement et du peuple burkinabè», a expliqué le secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Lamourdia Thiombiano. A l’entendre, ces plus de 4 000 tonnes de riz représentent une aide relativement traditionnelle mais innovatrice. C’est à dire que sur les 4 000 tonnes, environ 3 000 vont être monétisées et les ressources seront reversées dans un compte au niveau de la BCEAO.
Ces ressources seront utilisées pour des investissements dans différents secteurs (alphabétisation, agriculture, infrastructures, etc.). «C’est vraiment un fonds qui sert d’investissement et qui permet aussi au gouvernement de doter des villages où communes d’un certain nombre d’infrastructures importantes», a poursuivi le SG du ministère. En outre, les 1 000 tonnes restantes seront retenues par le dispositif de sécurité alimentaire et nutritionnel pour être distribuées aux personnes vulnérables. «C’est pour cela que je dis que c’est une aide qui est assez originale parce que les ¾ c’est vraiment des fonds d’investissement que le Burkina pourra tirer de ces céréales pour son développement», a-t-il insisté.
«Il y a plus d’un million de déplacés internes. Une situation qui crée une crise alimentaire. Aussi, les Burkinabè consomment de plus en plus de riz depuis quelques années. Mais la production n’est pas suffisante c’est pour ça que le Japon a octroyé du riz aujourd’hui», a laissé entendre le chargé d’affaires à l’ambassade du Japon au Burkina Faso, Masamichi Ito. Des dires du directeur général de la SONAGES, Hamadé Belem, ce don permettra de soulager beaucoup de populations au niveau du Burkina Faso. Pour lui, cette réception de riz est la bienvenue parce qu’elle va permettre de freiner un peu la hausse des prix du riz sur le marché parce qu’elle sera revendue à un prix raisonnable. «Nous ne pouvons qu’être très heureux pour ce don appréciable. Il est vrai que nous devons produire mais il y a beaucoup de facteurs qui ne nous permettent pas de produire pour tout le monde donc il vient compléter ce que nous avons produit pour la population», a renchéri le DG de la SONAGES.
Pélagie OUEDRAOGO


COMMENTAIRES