Burkina Faso : Naïm Touré libéré après son audition par un juge

Burkina Faso : Naïm Touré libéré après son audition par un juge

Son arrestation avait enflammé la toile et donné lieu à toutes sortes de réactions au sein de l’opinion et de la part de bon nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux. Mais il n’aura été détenu que durant deux jours.

Naïm Touré, activiste très critique à l’endroit du régime, interpellé dans la nuit du mardi 12 novembre 2019, à son domicile par la police a été finalement libéré hier jeudi 14 novembre 2019 après son audition par un juge. Selon une source, c’est dans la mi-journée que l’activiste a été autorisé à regagner son domicile. Interrogé par la radio Oméga, après cette nouvelle arrestation de son client, Me Farama a confirmé la libération de son client. «Je suis avec Naïm. On vient de le relâcher. Le parquet n’a retenu aucune charge contre lui», a-t-il déclaré à nos confrères.

Dans le même temps, l’avocat qui dès les premiers instants a dénoncé «une arrestation illégale», a une fois de plus critiqué la procédure qui a conduit à son interpellation. «Mais nous n’allons pas rester là. Parce que c’est la liberté d’expression qui est mise en cause. La procédure de son arrestation ne respecte aucune règle», a-t-il indiqué. Selon plusieurs sources, l’activiste aurait été violenté pendant et après son arrestation.

Selon le communiqué de la police à ce propos, «l’interpellation de Naïm Touré fait suite à des publications faites par l’intéressé sur les réseaux sociaux, vise à concourir à la manifestation de la vérité, relative à l’enquête ouverte qui se déroule sous le contrôle de la justice».

Lors du point de presse du gouvernement, le ministre de la Sécurité Ousséni Compaoré, s’est refusé à tout commentaire sur la question. «Naïm Touré a été arrêté dans le cadre de la loi suite à certaines publications. Il a été présenté au juge qui a demandé qu’il soit relaxé. Nous ne faisons pas de commentaire», a souligné le ministre Ousséni Compaoré.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
Aujourd'hui au Faso

GRATUIT
VOIR