La décision a été rendue publique dans la journée du mardi 9 février 2021. Dans une circulaire, Me Bénéwendé Sankara, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville a annoncé la suspension temporaire du traitement des dossiers de promotion immobilière. Selon la circulaire, cette décision fait suite à des dérives constatées dans la pratique de cette activité auxquelles Bénéwendé Stanislas Sankara veut apporter des réponses idoines.
Selon la loi N° 057-2008/AN du 20 novembre 2008 portant promotion immobilière au Burkina Faso, «la promotion immobilière consiste à réaliser ou à faire réaliser:
– Les opérations d’urbanisme et d’aménagement définies par le code de l’urbanisme et de la construction au Burkina Faso;
– L’édification, l’amélioration, la réhabilitation et l’extension de constructions sur les terrains aménagés;
Les produits fonciers et immobiliers issus des opérations d’urbanisme et de construction sont destinés à la vente».
Depuis plusieurs années, on assiste à une prolifération des sociétés immobilières à travers le pays. Les activités de ces sociétés sont parfois l’objet de vives contestations par les populations qui crient à la spoliation. Plusieurs cas de spoliations foncières impliquant des élus locaux et des sociétés immobilières ont été enregistrés à travers le pays.


COMMENTAIRES